Une vente aux enchères mal engagée

L’ACA a permis de débloquer la situation et de formaliser la rétractation

Article publié le 12 Avril 2019

Madame Barbara A., demeurant à Barnave (26) et adhérente à l’Automobile Club Association depuis 2015, a acheté un véhicule aux enchères sur un site internet hollandais. Au moment de l’enchère, notre adhérente a posé des questions au vendeur sur les caractéristiques techniques du véhicule, et demandé des photographies du bien. Néanmoins, cette dernière n’a obtenu aucune réponse du vendeur et l’enchère a été remportée, à défaut de surenchères d’autres participants. Ne disposant pas des coordonnées, ni du nom du vendeur, Madame A. s’est légitimement inquiétée du sort de cette vente.

Après avoir contacté le Service Client du site de vente aux enchères, elle a appris que la somme versée avait été bloquée dans une banque en Allemagne jusqu'à ce qu’il soit mis un terme au litige l’opposant au vendeur. Or, doutant fortement de la bonne foi du vendeur, Madame A. a voulu annuler la vente et a demandé de l’aide au Service Juridique de l'ACA afin de l’accompagner dans cette démarche.

Nos services ont ainsi contacté le Service Client du site internet afin de connaître les possibilités de rétractation. Ces derniers nous ont confirmé la possibilité de se rétracter étant donné que le vendeur était un professionnel.

Un formulaire a alors été envoyé à notre adhérente pour qu’elle puisse formaliser cette demande de rétractation. Après avoir renvoyé le formulaire, cette dernière a rapidement pu être remboursée (2 180 €) et se voir confirmer l’annulation de la vente.

Voici son témoignage : “(…) Ma demande a été 'considérée' quand j’ai averti le site (de vente aux enchères, N.D.L.R.) que l’Automobile Club me défendait. L’argent bloqué en Allemagne m’a été restitué. Un déblocage efficace et rapide !” Madame Barbara A.

© Burdun - Adobestock

Un problème similaire ? Une question ? Un litige ? Contactez le Service Juridique.

Par téléphone au 09 70 40 11 11* ou via notre formulaire de contact
* prix d'un appel local