Sondages

Tous les sondages en ligne de l'Automobile Club Association sont accessibles aux utilisateurs identifiés du site, adhérent ou non.

  • Interdiction du surteintage des vitres avant

    À partir du 1er janvier 2017, le surteintage des vitres avant des véhicules sera interdit et sanctionné. Objectif : garantir le contact visuel entre le conducteur et les autres usagers, garantir la vision du conducteur notamment la nuit et faciliter les contrôles des forces de l'ordre.

  • Permis de conduire sur boîte automatique : pour ou contre ?

    Un arrêté ministériel publié récemment prévoit que les candidats au permis de conduire suivant leur formation sur une boîte de vitesse automatique, n'auront plus 20h minimum de leçons obligatoires, mais 13h.

  • Véhicules électriques : sauterez-vous le pas ?

    Même si le marché des véhicules électriques reste pour le moment assez confidentiel en France, les dernières annonces faites à leur sujet vont peut-être changer la donne. Le gouvernement a annoncé l’objectif de 1 million de points de charge d’ici 3 ans tandis que Renault promet le doublement de l’autonomie de la Zoé d’ici 2017 (400 km sans recharger).

  • Mondial de l'Automobile de Paris

    Le Mondial de l'Automobile se tient à Paris du 1er au 16 octobre 2016, avec comme à chaque édition, de nombreuses nouveautés, des concept-cars, des expositions et animations.

  • Direction l'école...

    Finies les vacances, l'heure de la rentrée a déjà sonné...

  • La réglementation sur le chemin des vacances

    Vous partirez peut-être en vacances à l'étranger en voiture...

  • Comment réduisez-vous votre budget auto ?

    Comme tous les ans, l'Automobile Club Association publie le Budget de l'Automobiliste, photographie des dépenses moyennes annuelles effectuées par un automobiliste "type".

  • La sécurité à bicyclette

    Avec le retour des beaux jours, vous serez tentés de laisser la voiture au garage et d'enfourcher votre deux-roues.

  • Filmer la route depuis son véhicule

    Dans de nombreux pays (Russie, États-Unis, Grande- Bretagne…), les caméras embarquées sont en passe de devenir la norme. Ce système commence à intéresser certains automobilistes français, qui voient dans ces caméras une manière de fournir une preuve supplémentaire, en cas d’accident par exemple.

  • La circulation inter-files des motards

    L'expérimentation, autorisant la circulation inter-files de certaines deux ou trois roues motorisés, a commencé le 1er février dernier dans 11 départements.

  • Protection des données de la voiture connectée

    Notre campagne My Car My Data démontre que les Français sont très intéressés par les véhicules connectés mais ont des inquiétudes concernant la sécurité des données qui sont collectées.

  • Conduite hivernale

    L'hiver est là, avec son lot de dangers sur les routes : neige, verglas, pluie , brouillard, nuit... Pas toujours facile de prendre le volant dans ces conditions.

  • Le gazole bientôt au prix de l'essence ?

    La taxation du diesel augmentera d’un centime par litre en 2016, puis en 2017, pour mettre fin au “traitement fiscal favorable” du gazole et à la “diésélisation massive” du parc automobile français (voir positionnement de l’ACA sur la question ).

  • Dieselgate : votre confiance est-elle altérée ?

    Le constructeur allemand Volkswagen a admis avoir mis en place un logiciel permettant de fausser les résultats des tests d’émissions de gaz polluants de certains modèles de véhicules diesel (notamment concernant les oxydes d’azote NOx).Ce scandale concerne plus de 11 millions de voitures diesel dans le monde dont près d’1 million en France.

  • Souffler pour démarrer ?

    Depuis le 1er septembre 2015, les autocars affectés au transport en commun de personnes doivent équipés d’un éthylotest anti-démarrage (EAD), comme c’est déjà le cas depuis 2010 pour les autocars affectés au transport en commun d’enfants. Mais cette obligation ne concerne pas encore les véhicules particuliers.

  • Les nouveautés du Salon de Francfort : quel est votre modèle préféré ?

    Le Salon de Francfort ouvrira ses portes du 17 au 27 septembre prochain, et promet déjà de belles nouveautés, que vous pouvez trouver en avant-première ici.

  • Passages à niveau : attention danger !

    Même si le nombre d’accidents mortels a diminué de moitié durant ces 10 dernières années, ils sont encore trop nombreux. Et 99 % des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du Code de la route.

  • Arbres : patrimoine à protéger ou danger mortel ?

    En 2013, 326 personnes (10 % des tués sur la route) sont mortes après avoir percuté un arbre. De ce fait, Bernard Cazeneuve a demandé aux collectivités locales de réaliser des "audits de sécurité" de leurs infrastructures routières et notamment des obstacles latéraux. Le débat sur les arbres le long des routes a été relancé à cette occasion.

  • Voitures autonomes : êtes-vous prêt à vous laisser conduire ?

    Le gouvernement va lancer à l'automne une expérimentation de voitures connectées, prédisant des voitures sans chauffeur d'ici 20 à 25 ans.

  • Satisfait de votre assurance auto ?

    Avec la loi Hamon, les modalités de résiliation de votre contrat d'assurance automobile (souscrit à partir du 1er janvier 2015) ont été simplifiées.

  • Paiement des PV par smartphone

    Petite révolution dans l'administration fiscale : il est désormais possible de payer ses amendes forfaitaires relevées par radars et par PV électronique à partir d'un smartphone. Il suffit pour cela de télécharger l'application gratuite "Amendes.gouv.fr".

  • Vignette anti-pollution : favorable ?

    Le gouvernement a annoncé la mise en place en 2016 d'un système de vignette indiquant le taux de pollution de son véhicule, avec des restrictions voire des interdictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (notamment les véhicules diesel de plus de 13 ans). La Maire de Paris Anne Hidalgo a par ailleurs déclaré vouloir se débarrasser des véhicules diesel dans Paris d'ici à 2020.

  • Achat d'un véhicule d'occasion : attention au kilométrage.

    La fraude au compteur kilométrique est un fléau qui touche 5 à 12 % des ventes de véhicules d'occasion à travers l'Union Européenne. Lorsqu'il s'agit de transactions transfrontalières, ces chiffres peuvent monter jusqu'à 30, voire 50 % ! D'où l'importance de prendre des précautions lorsque l'on achète un véhicule d'occasion, que ce soit à un professionnel ou à un particulier.

  • Généralisation des Zones 30

    De plus en plus de villes étendent les zones 30 au centre-ville, voire même dans presque toutes les rues de la ville (c'est le cas à Lorient depuis 2009). À Strasbourg, une consultation publique organisée en 2011 avait finalement eu raison de leur généralisation, tandis qu'elle est en cours à Paris (le 3e arrondissement entier va être limité à 30 km/h et un tiers de la capitale l'est déjà).

  • Intentions d'achat

    Entre le diesel qui est de plus en plus taxé (taxe carbone en 2015 et hausse de 2 centimes par litre pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe) et l'émergence des véhicules propres (mi-2015, une aide à l'achat pourra atteindre 10 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique) ...

  • L'abaissement du taux d'alcoolémie maximal autorisé pour les jeunes conducteurs

    Un rapport confidentiel d'évaluation de la politique de sécurité routière auquel a eu accès Le Parisien proposerait d'abaisser le taux d'alcoolémie autorisé pour les conducteurs novices à 0,2 g/l de sang au lieu de 0,5 g.

  • Téléphoner sans toucher son portable !

    Selon le Bilan du comportement des conducteurs 2013 qui vient de paraître, 438 814 conducteurs ont été verbalisés pour usage du téléphone en main au volant.
    Un chiffre conséquent mais en baisse de 10 % par rapport à 2012. Situation qui peut notamment s'expliquer par la généralisation de l'usage des kits mains-libres.

  • Les péages, toujours plus chers...

    "Le Budget de l'Automobiliste" montre chaque année que les péages autoroutiers augmentent plus fortement que l'inflation.

  • Gestes de premiers secours

    Les gestes de premiers secours intégrés à la préparation du permis de conduireUne proposition de loi stipulant que "les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l'examen du permis de conduire" a été adoptée par le Sénat, mais attend encore l'aval de l'Assemblée Nationale.

  • En route pour les vacances

    Quel mode de transport préférez-vous pour partir en vacances ?

  • Proposition de loi pour un stage obligatoire

    En 2011, plusieurs députés ont déposé une proposition de loi "visant à inciter les conducteurs à se former par le biais de stages de conduite sur piste". La proposition indique notamment que le titulaire du permis de conduire, qui suit un stage volontaire de formation se voit attribuer, une majoration complémentaire de deux pointsdu permis de conduire (14 au lieu de 12). Cette proposition reprend d'ailleurs une proposition faite par l'Automobile Club Association depuis 2006.

  • Stationnement payant

    Stationnement payant en ville, combien cela devrait-il coûter ?

  • Stationnement dans les zones urbaines

    Le stationnement dans les zones urbaines est-il suffisant ?