Véhicule équipé d'airbags Takata considérés comme dangereux
Monsieur Jean-Claude T., membre depuis février 2018 et domicilié dans le 87, a été informé en juin 2024 par le constructeur DS Automobiles d'une campagne de rappel concernant son véhicule DS3 équipé d'airbags défectueux Takata. Lui était alors indiqué que les airbags allaient être remplacés gratuitement mais qu’en attendant, il ne devait plus utiliser son véhicule considérant le danger représenté par le problème. Pour bénéficier de cette intervention, Monsieur T. devait s’enregistrer auprès du constructeur, ce qu’il a immédiatement fait. Cependant, plusieurs semaines plus tard, n’ayant aucune nouvelle, il a sollicité l’aide de Mobilité Club France.
En juillet 2024, le service juridique de Mobilité Club France est alors intervenu auprès de DS Automobiles afin de solliciter, d’une part, qu’un délai soit donné pour le remplacement des airbags et, d’autre part, qu’un véhicule de remplacement soit fourni à Monsieur T. Un mois après cette intervention, Monsieur T. a reçu un mail lui enjoignant de prendre rendez-vous auprès de son concessionnaire pour l’intervention et un autre mail lui permettant d’obtenir un véhicule de remplacement. Néanmoins, lorsqu’il les a contactés en septembre 2024, le concessionnaire lui a indiqué qu’il ne pouvait pas lui proposer un rendez-vous sans disposer des airbags de remplacement et le service qui devait lui permettre d’obtenir le véhicule de remplacement lui a indiqué ne plus en avoir de disponible.
Le service juridique de Mobilité Club France est alors à nouveau intervenu en contactant le prestataire gérant la mise à disposition des véhicules de remplacement ainsi que DS Automobiles. Suite à cette nouvelle intervention, Monsieur T. a obtenu un véhicule de remplacement en octobre 2024 en attendant que son véhicule puisse être finalement remis en état début décembre 2024, et cela sans aucuns frais pour lui.