Nous vous informons que nos bureaux seront exceptionnellement fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 (inclus). Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de Pâques ! 🐇

Double verbalisation pour une même infraction : c’est impossible !

Sur les emplacements de parking payants, en cas de dépassement de la durée pour laquelle vous avez payé, vous ne pouvez pas être verbalisé deux fois pour le même motif.
Article publié le 11 Août 2015

Pourtant, Madame X. qui a garé son véhicule sur un emplacement payant et qui s’est acquittée de son stationnement pendant une période de 2 heures, a été verbalisée pour dépassement du temps une première fois et a reçu un second avis de contravention, pour les mêmes faits, à quelques minutes d’intervalle du premier.

Sachant qu’elle ne pouvait être verbalisée deux fois pour la même infraction, elle s’est tournée vers le service juridique de l’ACA afin qu’il puisse l’assister dans la contestation de cette anomalie. Nous lui avons alors confirmé que l’infraction de stationnement était une infraction dite “instantanée” et que cette nature rendait effectivement impossible une seconde verbalisation (sauf si le véhicule se déplace entre-temps ou si l’on passe dans une autre tranche d’heure de stationnement payant, ce qui n’est pas le cas ici).

De ce fait, elle a payé le premier PV et a contesté le second en invoquant le principe d’infraction instantanée. Quelque temps après, Madame X. nous a confirmé que l’administration avait annulé le second avis et qu’elle serait désormais plus vigilante à l’heure…

Un problème similaire ? Une question ? Un litige ? Contactez le Service Juridique.

Par téléphone au 09 70 40 11 11* ou via notre formulaire de contact

* prix d'un appel local