Nous sommes déjà 770 000 adhérentsà défendre la mobilité ! REJOIGNEZ NOUS !

La fiche de secours à bord

Les voitures deviennent de plus en plus sûres

fiche secours desincarcerationIl n'est plus rare aujourd'hui que la voiture soit équipée de 5 à 10 airbags, de prétensionneurs ou de rétracteurs de ceinture, d’appuie-tête actifs, équipements qui diminuent le risque de blessures graves, mais de tels systèmes, souvent pyrotechniques, peuvent constituer aussi un danger pour l'équipe de secours. De plus en plus d'éléments en acier à haute résistance rendent l'habitacle plus protecteur, mais les appareils de secours pour la désincarcération peuvent rencontrer de réelles difficultés.

En outre, la technologie des véhicules à énergies alternatives hydrides, ou à gaz peuvent constituer un danger supplémentaire pour les équipes de secours.

Ces difficultés potentielles peuvent faire perdre de précieuses minutes lors de l’arrivée des secours.

Une enquête menée par les Automobile et Touring Clubs révèle que dans 64% des cas, les sauveteurs ne parvenaient pas à identifier très précisément le modèle du véhicule accidenté.

Les enquêtes menées par les Automobile et Touring clubs ont démontré que plus une voiture est récente, plus la durée nécessaire au sauvetage des occupants est élevée. En effet, pour les voitures accidentées construites de 1990 à 1992, la durée du sauvetage était, dans 40 % des cas, inférieure à 50 minutes. Par contre, pour les voitures construites de 2005 à 2007, seules 20 % des interventions ont duré moins de 50 minutes. Il s’ensuit qu’il devient de plus en plus difficile de respecter les durées optimales d’un sauvetage efficace, soit 20 minutes pour l’appel et l’arrivée des secours, 20 minutes pour le sauvetage sur place et 20 minutes pour les premiers soins médicaux et le transport à l’hôpital. Or, le respect de cette durée permet d’augmenter considérablement les chances de survie des blessés graves.

Une fiche de secours pour chaque modèle de voiture

fiche secours feuilleLes Automobile et Touring Clubs soutiennent la généralisation d'une « fiche de secours » au format A4 sur laquelle figurent des informations importantes pour les équipes de secours. Elle indique l'emplacement des renforts de carrosserie, des batteries, des airbags, des rétracteurs de ceinture, des générateurs de gaz, des calculateurs, ... Grâce à ces informations, les secours peuvent effectuer leurs opérations de façon optimale et nettement plus rapide.

La fiche de secours du modèle de voiture sera placée derrière le pare-soleil du conducteur, car cet emplacement reste facilement accessible pour les équipes de secours dans la plupart des accidents.

Selon des estimations, l'introduction généralisée de la fiche permettrait de sauver, au niveau européen, jusqu'à 2 500 personnes accidentées.

Une fiche de secours à télécharger

Actuellement, presque tous les constructeurs automobiles offrent une fiche de secours pour chacun de leurs modèles. Certains doivent toutefois encore en rédiger pour des modèles plus anciens ou en élaborer avec des informations standardisées. D'autres constructeurs et importateurs automobiles sont en train de mettre au point des fiches pour leurs modèles. Attention, selon les constructeurs, les fiches sont disponibles en français, allemand ou anglais, mais les significations des symboles sont totalement identiques à l'échelle européenne.

Les traductions des légendes en différentes langues sont disponibles ci-dessous :

Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais

Les Automobile et Touring Clubs ainsi que la Fondation de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) poursuivra ses efforts pour que toutes les fiches répondent aux mêmes exigences, permettant ainsi l'intervention rapide et efficace des équipes de secours. A plus long terme, les systèmes électroniques finiront par révolutionner l'efficacité et la rapidité des interventions de sauvetage. Les véhicules composeront eux-mêmes automatiquement les numéros d'appel d'urgence tout en communiquant aux services d'urgence les plus proches la localisation exacte de l'accident ainsi que d'autres informations essentielles, tel que le type exact de véhicule.

En attendant, la « fiche de secours à bord de L'Automobile Club » reste la solution la plus sûre et la plus simple pour accélérer les interventions de sauvetage.

Commander votre autocollant

Ce qu'il faut faire

Il suffit à l’automobiliste de :

  1. fiche secours pare soleilSélectionner le modèle de son véhicule selon les liens ci dessous.
  2. Imprimer la fiche de secours en couleur.
  3. Plier la fiche, côté imprimé à l'intérieur, et la fixer derrière le pare-soleil conducteur.
  4. Apposer l’autocollant « Fiche de secours à Bord » en bas ou en haut à gauche sur le pare-brise. L'équipe de secours saura ainsi immédiatement que le véhicule est doté d'une fiche de secours.

Liste des constructeurs