Qui sommes-nous ?

Présidée par Didier Bollecker, l’Automobile Club Association (ACA) est une structure apolitique qui intervient sur tous les sujets touchant à la mobilité et offre, parallèlement, de multiples services aux usagers de la route, et notamment à ses 1 600 000 adhérents.

Née en avril 1900, avec l’émergence de la voiture, l’ACA a été pionnière : mise en place des premiers panneaux de signalisation routière, délivrance des rares "certificats de capacité" à la conduite des automobiles.

Pendant plusieurs décennies, l’Automobile Club sera le seul organisme habilité à délivrer des permis de conduire. Aujourd’hui, fruit de la fusion de plus de 20 Clubs régionaux, l’ACA est la représentante légitime des automobilistes et usagers de la route en France.

L’ACA sait se faire entendre : mise en place d’un contrôle technique à la fin des années 80, acceptation des crash-tests indépendants par les constructeurs automobiles, contrôle technique des infrastructures, modifications du permis à points, création de commissions consultatives d’usagers…

À côté de ce rôle institutionnel, l’ACA propose de nombreux services aux automobilistes (protection juridique, assistance routière, voyage…), mène des programmes de sensibilisation et de formation des automobilistes, organise des ateliers d’autoévaluation pour les seniors, propose des formations à la sécurité routière aux particuliers et aux entreprises, et réalise des stages de récupération de points.

Automobile Club Prévention, filiale de l’ACA est une société leader dans la prévention et la maîtrise du risque routier professionnel (diagnostic, plans de prévention, stage de conduite préventive…), grâce à 6 centres de formation en France.

L’ACA est membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui regroupe 223 associations au niveau mondial, représentant plus de 70 millions de membres et leurs familles.

L’Automobile Club Association est ainsi le relais naturel des campagnes mondiales menées par la Fédération Internationale de l’Automobile, telles que :

  • "Make Cars Green", pour la promotion de l’écoconduite ;
  • "Action for Road Safety" et "Save Kids Live" pour la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale.

L’ACA relaie, en France, les actions lancées et développées en commun en Europe par les Automobile et Touring Clubs, telles que : EuroNCAP (crash-tests), Green NCPAP (performances environnementales), EuroRAP (évaluation des routes), ainsi que des programmes d’évaluation portant sur la qualité des transports publics, la sécurité des passages piétons, les parkings relais, la qualité et la visibilité de la signalisation routière, la sécurité des chantiers de travaux routiers, la qualité et la sécurité des aires de services autoroutière, etc.

Rôles de l’Automobile Club Association

Notre priorité : vous aider !

SERVIR

Chacun de nos membres en lui apportant avantages, services, aides et conseils chaque fois qu’il en a besoin.

OFFRIR

Des solutions performantes pour toutes les problématiques liées à l’automobile ou aux 2 roues. Dépannage, assistance, formation, nos offres sont calibrées sur vos besoins.

RASSEMBLER

Tous les acteurs et usagers de la route au sein d’une même famille pour défendre vos droits et intérêts de manière efficace. Qualité de l’air, permis à points, Budget de l’Automobiliste, les sujets soumis au débat public sont nombreux, soyez-en les acteurs.

Répartition des adhérents

Carte de France MEMBRES 31122018 WEB

Brochure institutionnelle

Contenu sponsorisé