Compteur trafiqué : achat du véhicule annulé

L’Automobile Club Association conseille ses adhérents quant à la marche à suivre…

Article publié le 15 Juin 2018

Monsieur Christian E. (67), adhérent de l’Automobile Club Association depuis 2017, a acheté un véhicule - une Volkswagen Golf V - auprès d’un professionnel en 2016. Il a malheureusement été informé du rajeunissement du compteur kilométrique : 158 600 km affichés au compteur lors de la vente alors que le véhicule en avait 318 850 km en réel. Il s’est manifesté auprès de son vendeur afin de trouver un arrangement à l’amiable sans toutefois réussir à se faire entendre.

Désemparé et ne sachant quelles démarches effectuer, il s'est rapproché du Service Juridique qui l’a informé de ses droits et l’a orienté quant au recours susceptible d’être mis en œuvre.

Fort de ces informations et au vu du silence de la partie adverse, nous lui avons conseillé de mettre en place une expertise contradictoire du véhicule (expertise confiée à des interlocuteurs recommandés par l’ACA). Celle-ci a confirmé le rajeunissement du compteur, ce qui engagea la responsabilité du vendeur. Une demande d’annulation de la vente a alors été faite, qui a été acceptée par le vendeur qui a non seulement remboursé l’adhérent du montant de l’achat de la voiture (5 500 € TTC) mais également les frais annexes d’expertise et de dépannage, soit environ 770 €.

© Andrey Glushenko - AdobeStock

Un problème similaire ? Une question ? Un litige ? Contactez le Service Juridique.

Par téléphone au 09 70 40 11 11* ou via notre formulaire de contact
* prix d'un appel local