Assurance

Liste des mots-clés
L'auto et la loi - 5 juin 2018

Voiture endommagée par les orages, êtes-vous bien couvert ?

Depuis le mois de janvier, de nombreux orages localisés et parfois violents ont touché beaucoup de monde, et surtout beaucoup de biens. Votre assurance auto vous protège-t-elle réellement contre ce type de sinistre ? 

L'auto et la loi - 14 décembre 2017

Assurance : sortez bien couvert…

La fin d’année est souvent synonyme de renouvellement de vos contrats d’assurance. Petit check-up des mentions à vérifier pour être assuré d’être bien assuré.

Conseils et astuces - 15 octobre 2017

Pare-brise : certificat d’assurance oublié

J’ai eu un PV pour la “non apposition sur le véhicule de certificat d’assurance”. Le véhicule est bien assuré, il s’agit d’un oubli. Peut-on malgré tout contester ?

L'auto et la loi - 28 juin 2016

Choix du réparateur après un sinistre : précision sur l'information de l'assuré

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation dite Loi Hamon a acté la liberté de l’assuré de choisir son réparateur après un sinistre garanti par son contrat, en imposant que cette information soit donnée lors de la souscription du contrat. Un arrêté publié le 24 juin 2016, vient préciser comment ce choix doit aussi être rappelé au moment de la déclaration d’un sinistre.

Conseils et astuces - 13 avril 2016

Garanties pannes mécaniques : souscrire ou s’en méfier ?

C’est une extension à son assurance auto pour couvrir les dommages mécaniques ou électroniques imprévus. Mais quels sont ses avantages et ses limites ?

L'auto et la loi - 19 février 2016

Tout savoir sur la résiliation du contrat d'assurance

Le début d’année est le moment idéal pour faire le point sur son contrat d’assurance. Trop cher ou inadapté, voici en bref les modalités pour le résilier.

L'auto et la loi - 1 juin 2015

Assurance et jeune conducteur

La loi oblige tout conducteur mettant en circulation un véhicule terrestre à moteur, d’assurer celui-ci pour les dommages qu’il pourrait occasionner aux tiers. La situation particulière du jeune conducteur demande quelques précisions.

Sécurité routière - 10 avril 2015

L'agressivité au volant, cela se soigne

Au volant, il arrive que même les personnes les plus charmantes se transforment en brutes épaisses, grossières et impulsives. Rien ne doit se mettre en travers de leur chemin. Injures, queues de poisson, dépassement par la droite : voilà pour les symptômes de ce mystérieux mal qui semble s'abattre sur elles.

L'auto et la loi - 10 mars 2015

Quand quitter son assurance auto devient plus simple…

Depuis le 1er janvier 2015, il est beaucoup plus simple de résilier son contrat. Le point en 5 questions sur les conditions et modalités de cette mesure, instaurée par la Loi Hamon, pour permettre aux consommateurs de mieux faire jouer la concurrence.

Conseils et astuces - 10 mars 2015

Les jeunes et la voiture, je t'aime, moi non plus !

Les jeunes sont quasi absents du marché du neuf. Est-ce à dire qu'ils ne rêvent plus de voiture ? Pour beaucoup, l'automobile n'est plus synonyme de liberté et d'indépendance. Elle a perdu de son pouvoir d'attraction, mais l'attachement demeure. Les jeunes n'imaginent pas pouvoir se passer de voiture toute une vie. En fait, ce n'est pas l'envie qui manque mais le budget.

Conseils et astuces - 10 décembre 2014

Assurances : des jeunes conducteurs pas si jeunes

Jusque-là votre voiture de fonction vous suffisait, ou vous preniez le métro. Et puis, vous voilà muté ou à la retraite, contraint d'acheter une voiture personnelle. Et, forcément, de l'assurer… Quand la compagnie ne refuse pas tout simplement d'assurer la grosse cylindrée sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, elle vous applique un taux plein, sans bonus, voire avec une surprime. La solution ? Anticiper

L'auto et la loi - 10 septembre 2014

Le “Bonus / Malus” en assurance : mais comment ça marche ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, d’une moto ou de tout engin à moteur circulant sur la voie publique, vous êtes tenus d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour lequel il vous faut vous acquitter d’une cotisation. Le montant de votre prime est notamment calculé selon votre coefficient de “Bonus/Malus”. Mais qu’est-ce que le “Bonus / Malus” exactement ? Comment le déterminer ?