Résilier mon contrat d'assurance à tout moment

Mon assurance automobile me coûte trop cher et je souhaite en changer. Puis-je réellement le faire à tout moment ?

17/01/2022
Moins d'une minute

Ça dépend. La résiliation d'un contrat d'assurance doit, pour être valable, être effectuée dans un certain délai et moyennant certaines formalités, sous peine de ne pouvoir être prise en compte.

Ainsi, si vous disposez déjà d'un contrat existant, vous pourrez procéder à sa résiliation lors de son échéance en respectant le délai de préavis et en informant votre assureur de votre volonté de mettre un terme au contrat. Adressez-lui votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous ne souhaitez pas attendre l'échéance de votre contrat ? Vous pouvez alors exercer votre droit de résiliation en application des dispositions de la loi Hamon : après un délai d'un an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités. En revanche, c'est votre nouvel assureur qui sera chargé de formaliser votre demande de résiliation pour garantir la continuité de la couverture d'assurance. La résiliation prend effet un mois après réception par l'assureur de la notification de l'assuré, par lettre ou tout autre support durable.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025