Trottinette électrique : ne manquez pas d'assurance

J’ai une trottinette électrique, est-ce que je dois l’assurer ?

22/01/2024
Moins d'une minute

Oui.

Une trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur au sens de l'article L211-1 du Code des assurances.

Par conséquent, toute personne souhaitant circuler sur la voie publique en trottinette électrique sera soumise à la même obligation d'assurance que les autres véhicules motorisés. Elle devra donc disposer d'une assurance couvrant au minimum sa responsabilité civile, ainsi que celle des personnes ayant la garde ou la conduite de cette dernière, sous peine de se voir infliger en cas de contrôle une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €. En outre, en cas de procédure judiciaire, les peines complémentaires suivantes peuvent être prononcées :

  • la peine de travail d'intérêt général,
  • la peine de jours-amende,
  • la suspension, pour une durée de 3 ans au plus, du permis de conduire (cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle),
  • l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant 3 ans au plus,
  • l'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de 5 ans au plus,
  • l'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
  • la confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

Rapprochez-vous de votre assureur pour choisir un contrat adapté ou déterminer si vous êtes déjà couvert au titre d'un contrat pour la conduite d'une trottinette électrique.

ASSURANCE TROTTINETTE AdobeStock 109889981


Pour aller plus loin


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024