Assurance et jeune conducteur

La loi oblige tout conducteur mettant en circulation un véhicule terrestre à moteur, d’assurer celui-ci pour les dommages qu’il pourrait occasionner aux tiers. La situation particulière du jeune conducteur demande quelques précisions.

01/06/2015
Moins d'une minute

UNE ASSURANCE PLUS COÛTEUSE

En matière d’assurance automobile, le titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans se voit en général imposer par son assureur une surprime dégressive, qui vient s’ajouter à la prime ordinaire calculée toutes choses égales par ailleurs. L’âge du conducteur est pris en compte, dans la mesure où les conducteurs de moins de 25 ans, notamment sont surreprésentés dans les statistiques d’accidentologie de la circulation. Concernant l’évolution du bonus-malus, celle-ci s’effectue au rythme de 5 % de réduction (sur l’année précédente) pour chaque année sans accident. Il faut ajouter que les contrats “jeune conducteur” prévoient également une franchise plus élevée en cas de sinistre.

LES SOLUTIONS POUR LIMITER CES COÛTS

Hors du choix du véhicule en lui-même (motorisation moindre, modèle moins sujet à vol, etc.), il peut s’agir d’abord de l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) qui parce qu’il réduit statistiquement le risque d’accident pour le jeune conducteur, engendre des tarifs plus abordables. Cela peut consister ensuite à bénéficier, en qualité de conducteur secondaire, de l’assurance d’un tiers (souvent les parents), une assurance en tant que conducteur principal pouvant être sous-crite, plus tard, à des conditions plus avantageuses. Attention dans ce cas à ce que la réalité de l’usage du véhicule par le jeune conducteur soit conforme à la qualité de conducteur secondaire. Enfin, certains assureurs proposent aux jeunes conducteurs des stages pratiques de conduite, ouvrant

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025