Alcool au volant

Liste des mots-clés
Conseils et astuces - 5 octobre 2020

Ethylotest anti-démarrage : un passager peut-il souffler à la place du conducteur ?

Que se passe-t-il si je laisse un passager souffler dans l’éthylotest anti-démarrage (EAD) alors que je m’apprête à conduire le véhicule ?

Conseils et astuces - 5 octobre 2020

Comment fonctionne un éthylotest anti-démarrage ?

Si l’éthylotest anti-demarrage (EAD) permet de mettre en route un véhicule, ce dispositif peut-il couper le moteur alors que je suis en pleine circulation ?

Conseils et astuces - 5 octobre 2020

Ethylotest anti-démarrage, alternative à la suspension administrative

J’ai été verbalisé pour alcoolémie et mon permis a été suspendu par le Préfet. Pourrais-je équiper mon véhicule d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour continuer à conduire ?

Conseils et astuces - 5 octobre 2020

Ethylotest anti-démarrage et sortie du territoire français

Si mon véhicule est équipé d'un système éthylotest anti-démarrage (EAD), est-il possible de sortir du territoire français ?

Sécurité routière - 11 décembre 2019

Des fêtes de fin d’année à encadrer

Si organiser une fête en fin d’année avec ses collaborateurs n’est plus tendance, 65 % des entreprises françaises tiendraient toujours à cette tradition. Mais pour que les festivités ne tournent pas au vinaigre, employeurs et salariés doivent connaître leurs devoirs et obligations.

L'auto et la loi - 2 septembre 2019

Ethylotest antidémarrage (EAD) et taux d’alcoolémie : du nouveau à partir du 1er octobre 2019

A partir du 1er octobre 2019, le seuil réglementaire du taux d’alcool évolue pour les conducteurs dont le droit de conduire un véhicule est restreint à l'utilisation d'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) suite à une décision d’un Préfet ou d’un tribunal.

Sécurité routière - 13 décembre 2018

Pour les fêtes, on anticipe son retour !

Dormir sur place, commander un taxi, faire appel aux bénévoles à l’œuvre le soir du Réveillon, désigner un « Sam »… Autant de solutions pour passer sereinement les fêtes de fin d’année.

L'auto et la loi - 16 novembre 2017

Le Finistère, nouveau département test d’une mesure contre l’alcool au volant

A partir du 1er décembre 2017, une mesure contre l’alcool au volant expérimentée dans les départements de la Drôme, de la Marne et du Nord depuis le 1er décembre 2016 (voir l’article) va être étendue au Finistère.

L'auto et la loi - 21 avril 2017

L’éthylotest à bord du véhicule de nouveau obligatoire ?

C'est une rumeur qui à la vie dure et qui revient aujourd'hui au travers des réseaux sociaux ou via courriel, et qui indique que depuis peu, la possession d'un éthylotest est obligatoire et que son absence en cas de contrôle entraînerait une verbalisation. Il y a du vrai, mais surtout du faux. Explications.

L'auto et la loi - 15 décembre 2016

Ethylotest antidémarrage et suivi médico-psychologique comme conditions pour conduire

Depuis le 1er décembre 2016, une mesure contre l’alcool au volant est expérimentée dans les départements de la Drôme, de la Marne et du Nord avant d’être généralisée à tous les départements d’ici le 1er janvier 2019.

Sécurité routière - 13 avril 2016

Médicaments et conduite : le mauvais mélange !

Nous avons tous été obligés de prendre un médicament ou de suivre un traitement. Or la prise de médicaments n’est pas sans conséquence sur la conduite.

Sécurité routière - 15 décembre 2015

Alcool : où en est-on aujourd’hui?

Un accident mortel sur trois est imputable à l’alcool. Depuis 2007, il en est devenu la première cause et ce facteur de risque ne diminue pas depuis plus de 10 ans.

L'auto et la loi - 1 septembre 2015

Oreillettes et Alcool : Retour sur deux mesures phares

Annoncées dans le plan d’action pour la sécurité routière du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, elles sont entrées en vigueur le 28/06/2015 mais appliquées depuis le 01/07/2015.

Actualités et essais auto - 10 avril 2014

Ivresse : le point noir de la sécurité routière

Les automobilistes français sont plus contrôlés, plus sanctionnés. Les campagnes de prévention se multiplient. Pourtant, le taux de mortalité imputable à l'alcool reste stable. Une personne meurt toutes les 9 heures dans un accident avec alcool.

Contenu sponsorisé