Ethylotest anti-démarrage, alternative à la suspension administrative

J’ai été verbalisé pour alcoolémie et mon permis a été suspendu par le Préfet. Pourrais-je équiper mon véhicule d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour continuer à conduire ?

05/10/2020
Moins d'une minute

En cas d'alcoolémie délictuelle, les forces de police retirent le permis de conduire pour 120 heures. Le préfet, saisi du dossier, peut interdire la conduite d'un véhicule, pour une durée pouvant aller jusqu'à 1 an. Cette suspension dite "administrative" n'est pas susceptible d'aménagement pour conduire en dehors des horaires de travail.

Néanmoins, le préfet dispose d'une alternative à cette mesure, en autorisant à conduire un véhicule mais équipé d'un EAD, sous condition qu'il soit installé par un professionnel agréé ou le constructeur, lors de la livraison. Il peut d'ailleurs l'exclure dans certaines situations comme la récidive, si le taux d'alcool retenu est trop élevé ou d'autres infractions ont été commises en même temps, etc.

Si elle est acceptée par la personne, une telle décision va permettre au conducteur de continuer à conduire, à condition qu'en soufflant, le taux d'alcool ne dépasse pas les seuils réglementaires. C'est à cette seule condition que le véhicule démarrera !

Durant cette période, le permis n'est pas rendu. Un justificatif de conduite et un arrêté préfectoral de restriction du droit de conduire sont remis au conducteur.

En cas de non-respect de cette mesure, devant un tribunal, une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 € peut être infligée ainsi que la suspension du permis de conduire, l'interdiction de conduire certains véhicules, l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière voire, la confiscation du véhicule. En outre, 6 points seront retirés du permis de conduire.

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025