Ethylotest anti-démarrage : un passager peut-il souffler à la place du conducteur ?

Que se passe-t-il si je laisse un passager souffler dans l’éthylotest anti-démarrage (EAD) alors que je m’apprête à conduire le véhicule ?

05/10/2020
Moins d'une minute

Techniquement, l'EAD ne peut pas faire la différence entre le conducteur et le passager qui souffle. Il a uniquement vocation à permettre le démarrage du moteur et la mise en circulation du véhicule si le taux d'alcool est inférieur aux seuils réglementaires.

Cependant, les dispositions légales sont claires. Lorsqu'une autorité limite votre conduite aux seuls véhicules équipés d'un EAD, c'est à vous et à vous seul de souffler, en tant que conducteur. Le fait d'autoriser une tierce personne à le faire n'est pas autorisé et est répréhensible, même s'il ne s'agit que d'un simple essai.

Ainsi, en cas de contrôle, vous encourrez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €. De plus, selon la décision du magistrat, vous risquez la suspension de votre permis de conduire, l'interdiction de conduire certains véhicules, l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière voire, la confiscation du véhicule. Il s'agit d'un panel de sanctions que le magistrat peut appliquer. 

En outre, si vous êtes condamné, 6 points seront retirés de votre permis de conduire. 

Bref une fausse bonne idée, au regard du risque de sanctions et évidemment du risque pour votre sécurité. 

© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024

Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

Actus et essais autos 21 février 2024

Nos conseils pour la conduite de nuit avec Essilor

La nuit, les performances visuelles diminuent, y compris sur la route. Nos conseils pour votre sécurité avec notre partenaire Essilor.

Conseils et astuces 20 février 2024