Ethylotest antidémarrage (EAD) et taux d’alcoolémie : du nouveau à partir du 1er octobre 2019

A partir du 1er octobre 2019, le seuil réglementaire du taux d’alcool évolue pour les conducteurs dont le droit de conduire un véhicule est restreint à l'utilisation d'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) suite à une décision d’un Préfet ou d’un tribunal.

02/09/2019
Moins d'une minute

Le seuil sera fixé à 0,2 gr par litre de sang (au lieu de 0,5 actuellement) soit 0,1 mg par litre d'air expiré (au lieu de 0,25 actuellement).

Le décret publié harmonise ainsi les règles en matière d'alcoolémie.

Il soumet les conducteurs tenus d'utiliser un éthylotest antidémarrage au taux légal prévu pour les conducteurs de véhicules de transport en commun, les conducteurs titulaires d'un permis probatoire ou encore les conducteurs en situation d'apprentissage.

Ce nouveau seuil entre en vigueur le 1er octobre 2019.

Il s'appliquera à tous les conducteurs faisant l'objet d'une décision limitant le droit de conduire aux seuls véhicules équipés d'un dispositif homologué d'anti-démarrage par éthylotest électronique prononcée à compter de cette date.

Bon à savoir :
  • L'alcool est un invariant lourd de l'insécurité routière. 
  • Il est responsable de 30 % de la mortalité routière.
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17.8 chez les conducteurs alcoolisés (Chiffres Sécurité routière).

Référence : Décret n° 2019-871 du 21 août 2019 relatif au droit de conduire limité aux seuls véhicules équipés d'un éthylotest anti-démarrage

A lire : L'alcool est la conduite quels sont les risques – Sécurité Routière

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025