Le Finistère, nouveau département test d’une mesure contre l’alcool au volant

A partir du 1er décembre 2017, une mesure contre l’alcool au volant expérimentée dans les départements de la Drôme, de la Marne et du Nord depuis le 1er décembre 2016 (voir l’article) va être étendue au Finistère.

16/11/2017
Moins d'une minute

A partir du 1er décembre 2017, une mesure contre l'alcool au volant expérimentée dans les départements de la Drôme, de la Marne et du Nord depuis le 1er décembre 2016 (voir l'article) va être étendue au Finistère.

Cette expérimentation permet aux Préfets de délivrer aux personnes souffrant de troubles liés à l'alcool, des permis de conduire d'une durée limitée et restreints à la conduite de véhicules équipés d'un antidémarrage par éthylotest électronique, le tout associé à un suivi médico-psychologique.

Cette mesure peut être prise sur proposition des commissions médicales en charge du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.

A partir du 1er janvier 2019, la mesure aujourd'hui expérimentale, sera généralisée à tous les départements.


Arrêté du 8 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 30 octobre 2016 relatif aux modalités de prescription et de mise en oeuvre du dispositif d'anti-démarrage par éthylotest électronique sur proposition des commissions médicales en charge du contrôle médical de l'aptitude à la conduite

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025

À vélo, le téléphone, je peux ?

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #5

Conseils et astuces 16 avril 2025

Mitsubishi ASX Hybride : un Renault Captur, en mieux

Après la Colt, c’est au tour de l’ASX de bénéficier d’un restylage. De l’extérieur, c’est bien entendu un Renault Captur, mais avec des petites choses en plus…

Actus et essais autos 10 avril 2025