Une nouvelle année de sécurité routière

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

01/02/2021
Moins d'une minute
scholly monochrome bleu aca V2
© Christian Kempf

Cette année 2021 qui vient de s'ouvrir nous apporte l'espoir de la fin de la crise sanitaire, même si la situation peut encore être un peu compliquée d'ici le printemps.

Pour autant, on voit que la circulation routière a bien repris depuis les épisodes de confinement et qu'il est grand temps de reparler un peu de sécurité routière. Ces dernières semaines ont vu le retour de la neige et du verglas dans de nombreuses régions, à un niveau que nous n'avions pas connu depuis de nombreuses années. De nombreux automobilistes ont donc connu d'importantes difficultés de conduite, ou, pire encore, ont connu la mésaventure d'une nuit complément bloqués sur la route !

À l'approche des probables déplacements de quelques vacances en février, mais également pour la conduite quotidienne, il n'est donc pas inutile de rappeler les recommandations de base quant à l'équipement du véhicule et le minimum indispensable pour éviter le pire. Tout aussi indispensables sont les conseils cosignés avec nos partenaires de l'Automobile Club Prévention, l'ASFA, Essilor, le SER qui vous seront utiles pour la conduite en hiver.

Enfin, il faut également rappeler que la réglementation concernant les pneumatiques hiver a évolué au mois d'octobre 2020 et entrera en vigueur en novembre prochain. C'est un peu compliqué mais vous trouverez tous les détails ici.

Illustration : Pierre Klein 

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025