Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

30/06/2025
Moins d'une minute

Oui, même si vous justifiez d'un handicap, ce qui vous a permis de bénéficier de la délivrance d'une carte mobilité inclusion "priorité". Sachez que votre carte ne vous autorise pas de légalement emprunter les places réservées au stationnement pour les personnes en situation de handicap. 

La CMI "priorité" vous donne droit à une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public mais aussi dans les files d'attente.

Pour pouvoir utiliser les places réservées aux personnes handicapes, il faut justifier de la CMI "stationnement".


Pour aller plus loin

  • Le handicap n'est pas incompatible avec la mobilité. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour continuer de vous déplacer, malgré une situation de handicap.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025