Planning des 2 journées de stage
JOUR 1 | JOUR 2 |
Demi-journée 1 | Demi-journée 3 |
|
|
Demi-journée 2 | Demi-journée 4 |
|
|
Objectifs du stage :
Divers horizons pour une prise de conscience collective
Animés par un formateur spécialisé en sécurité routière et un psychologue.
Les stages ont pour objectif avant tout de conduire les stagiaires à une prise de conscience des dangers de la route et la nécessité de changer leur comportement.
Les stages réunissent des conducteurs de tous âges, de catégories socioprofessionnelles différentes et titulaires de tous types de permis. Certains ne sont que des usagers occasionnels de la route alors que d'autres effectuent plus de 30 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle.
A cela, il faut rajouter la grande variété des infractions commises par les stagiaires. Cela peut aller d'un non port d'une ceinture de sécurité, au non-respect d'un feu rouge ou d'un excès de vitesse en passant par des infractions plus graves, comme la conduite sous l'empire d'un état alcoolique.
S'interroger sur son comportement au volant
Grâce au savoir faire des animateurs mais aussi au travers de vidéos, d'exemples concrets, d'échanges.
Les informations données pendant le stage concernent principalement les dangers de la route : vitesse, alcool, infrastructures routières… Viennent compléter ces informations, des études de cas d'accidents et tout ce qui peut influencer directement ou indirectement la conduite .
Progressivement, les formateurs mettent fin aux préjugés. Les stagiaires comprennent clairement ce qui amène à la situation d'accident et prennent conscience des lois et facteurs physiques (distances de freinage et de sécurité, temps de réaction…). Le stage devient alors un véritable espace de parole favorisant la réflexion personnelle et collective à partir de l'expérience de chacun.
Basé sur une pédagogie de groupe, le stage pousse inéluctablement à la rencontre des autres conducteurs et, au travers des échanges qui s'en suivent, aboutit à une prise de conscience commune : « je ne suis pas le conducteur que je croyais ».
Récupérer 4 points mais pas seulement
Les stages de récupération de points contribuent à l'amélioration de la sécurité routière.
Outre la récupération de 4 points, dans la très grande majorité des cas, les stagiaires en tirent un effet bénéfique et se disent prêts à modifier leur comportement au volant.
Les évaluations de stages vont toutes dans le même sens : les stagiaires souhaiteraient que ces stages soient rendus obligatoires pour l'ensemble des conducteurs et qu'ils ne s'inscrivent pas seulement dans le système répressif du permis à points.