Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

​Une mobilité sûre pour tous !

Billet d'humeur de Christian Scholly au sujet des actions fortes en matière de sécurité routière de l'ACA au Mondial de l'Auto à Paris.

VISUEL CS WEB
Christian Scholly, Directeur de l'Automobile Club Association - © Christian Kempf
Le “Paris Motor Show” (ex-Mondial de l'Auto) a fermé ses portes il y a quelques jours. Pour la première fois, il était divisé en plusieurs salons : celui de la voiture, celui du deux-roues, celui de la technologie et celui de la mobilité. C'est, bien sûr, dans la partie dédiée à la mobilité que le Club a répondu présent, pour rencontrer tout à la fois ses adhérents, le grand public, les médias, les acteurs institutionnels et tous ses partenaires.

Le Club y a déployé plusieurs actions fortes en matière de sécurité routière qui ont permis de toucher des milliers d'automobilistes : selon une étude de l'Observatoire européen de la Mobilité mis en place par l'ACA et 9 autres Automobile Clubs, 97 % des personnes interrogées estiment qu'il est dangereux de téléphoner au volant et pourtant 46 % d'entre elles utilisent leur téléphone en conduisant ! Le Club, soutenu par le Crédit Mutuel, a mis en place un outil de réalité virtuelle en 3D pour sensibiliser au danger du téléphone au volant, et notamment les jeunes. Il y a des situations évidentes où il ne viendrait à l'esprit de personne de décrocher son téléphone et, pourtant, nous prenons le risque de le faire au volant. Cette immersion en 3D et les sensations qu'elle permet, nous démontrent à quel point nous sous-estimons ce risque au volant.

90 % des informations nécessaires à la conduite sont visuelles. Pourtant un conducteur sur cinq ne voit pas bien la route en raison d'une vision mal ou non corrigée ! C'est pourquoi le Club, dans le cadre de la campagne FIA/ESSILOR “Bien voir est essentiel pour la sécurité de tous” a mis en place des contrôles gratuits de la vue pendant le Mondial et notamment lors de la Journée Mondiale de la Vue qui a eue lieu le 11 octobre 2018. Tous les visiteurs, tous les usagers de la route qu'ils soient conducteurs, cyclistes ou piétons, ont été invités à faire vérifier leur vue (plus d'informations sur le sujet).

Par ailleurs, les visiteurs ont pu utiliser un “Parcours Mobilité Urbaine” de plus de 600 m², reproduisant des rues de Paris, qui a permis aux jeunes usagers de la route et de la rue d'appréhender le partage de l'espace urbain en toute sécurité.

Plus que jamais, le Club aura joué son rôle d'expert en mobilité et sécurité routière.

Bonne route !

© Pierre Klein