Quelle voiture acheter en 2024 ?

Changer de voiture en 2024, c’est une bonne idée, car de nombreux nouveaux modèles sont disponibles. Encore faudrait-il savoir lequel choisir… Voici tous nos conseils pour prendre la bonne décision !

15/12/2023
20 minutes

Selon une récente étude de l'Observatoire Cetelem, la prise de décision de l'achat d'une voiture est devenue difficile pour 64 % des automobilistes français. Il est vrai qu'en plus de choisir la marque et le modèle, il faut réfléchir au carburant, à l'état du véhicule, au financement ou encore à l'assurance auto. Vous vous demandez peut-être où acheter votre voiture ? Quels sont les critères de recherches que vous devez prendre en compte ? Et quel budget devez-vous prévoir ? Tant de questions auxquelles nous allons vous aider à répondre tout au long de cet article ! Vous pourrez ainsi acheter votre voiture en 2024 en toute connaissance de cause.

Avant d'acheter, il faut définir vos besoins et votre budget

Pour bien commencer la recherche de votre voiture en 2024, posez-vous les bonnes questions :

De quel type de voitures avez-vous besoin ?

Sur le marché automobile, on retrouve divers types de voitures, des modèles urbains, aux routiers, en passant par les familiaux et les sportifs. Ainsi, selon vos besoins et vos habitudes de conduite, l'un ou plusieurs d'entre eux vous conviendra probablement le plus.

Par exemple, si vous faites majoritairement des trajets urbains domicile-travail, êtes seul ou un couple sans enfants ou recherchez une voiture secondaire pour votre foyer, vous pouvez vous orienter vers une citadine ou une berline compacte.

Ces modèles s'adaptent à la jungle urbaine grâce à leur gabarit contenu mais offrent tout de même un espace à bord suffisant pour 4 personnes. Les motorisations sont adaptées à un tel usage tout en vous permettant d'anticiper les trajets autoroutiers et le volume de coffre est de 300 litres en moyenne. De quoi embarquer les affaires dont vous avez besoin lors de vos trajets quotidiens.

Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a la Renault Clio, la Peugeot 208, la Dacia Sandero, la Volkswagen Golf et la Citroën C4, qui adopte une ligne plus originale proche des SUV. D'ailleurs, les SUV et Crossovers urbains constituent aussi un bon choix à l'image du Citroën C3 Aircross et du Renault Captur.

Vous recherchez plutôt un modèle capable d'enchaîner les kilomètres sans broncher, adapté aux longues distances et équipé d'un moteur puissant ? Tournez-vous vers une routière ! On pense notamment aux berlines Skoda Superb, Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E, qui peuvent accueillir 5 personnes en tout confort, sans oublier que le volume de coffre dépasse généralement les 500 litres. De même, certains SUV et breaks s'adaptent à ce type de besoins, mais notez que ces derniers consomment et polluent moins que les SUV à motorisation équivalente. Dans ces catégories, vous retrouvez notamment la Peugeot 508 SW, la Volkswagen Passat SW, le Peugeot 3008, ainsi que le Ford Puma.

Vous avez des enfants et recherchez une voiture capable d'être la principale du foyer pour tous vos déplacements ? Privilégiez un modèle familial tel qu'un ludospace, un monospace, une berline, un break ou encore un SUV. Vous avez ainsi l'embarras du choix, bien que le marché compte de moins en moins de ludospaces et monospaces. Certains disposent même de 7 places, qui s'avèrent être idéales si vous êtes une famille nombreuse ou avez besoin d'un maximum d'espace dans l'habitacle et le coffre. Il y a par exemple le Dacia Jogger, le BMW Série 2 Active Tourer, le Citroën Berlingo ou le Peugeot 5008.

Vous souhaitez plutôt prendre le volant d'une voiture sportive capable de délivrer les meilleures performances ? Eh bien, là encore, il y a du choix parmi plusieurs catégories automobiles ! On retrouve bien sûr les coupés et cabriolets, idéals pour les sorties du week-end les cheveux au vent comme la BMW Série 2 Coupé, la Porsche 718 Cayman, la Mazda MX-5 ou l'Audi A5 Cabriolet. Si vous recherchez un modèle davantage polyvalent, vous aurez aussi le choix parmi des citadines, berlines et SUV sportifs tels que la Toyota GR Yaris, la Suzuki Swift Sport, la Volkswagen Golf GTI, les Audi RS, la Porsche Taycan, le Tesla Model X Plaid ou encore le Ford Puma ST.

prix voiture

Quel budget pouvez-vous allouer à l'achat d'un nouveau véhicule ?

Maintenant que vous en savez plus sur les types de véhicules disponibles sur le marché et avez une idée de celui ou ceux qui correspondent le plus à vos besoins, il faut se pencher sur le budget.

En effet, nous vous recommandons de définir le budget que vous souhaitez allouer pour l'achat de votre nouvelle voiture avant de démarrer vos recherches et ce, pour affiner ces dernières et gagner du temps. Cela vous permettra également de ne vous focaliser que sur les modèles dont le prix rentre dans votre budget.

Enfin, sachez que selon le modèle de voiture qu'il vous faut, le budget alloué ne sera pas le même. Par exemple, un modèle urbain démarre aujourd'hui aux alentours des 15 000 euros, ce qui n'est pas le cas des modèles familiaux et routiers, plus grands, et des sportifs, plus performants. Toutefois, comme vous le verrez un peu plus tard, il existe différents moyens d'acheter une voiture, que ce soit en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget !

Quels sont les critères de recherches les plus importants pour vous ?

Pour bien savoir vers quelle voiture vous orienter en 2024, il est également judicieux de définir vos principaux critères de recherches. Recherchez-vous plutôt un véhicule confortable et bien dessiné, performant et fiable, sécuritaire ou bien économe en carburant et peu polluant ? Selon ce qui est le plus important pour vous, vous n'allez pas forcément vous orienter vers la même marque et le même modèle qu'un autre automobiliste.

Par exemple, si le confort est le critère majeur pour vous, vous pouvez regarder du côté des modèles Citroën. En effet, la marque aux chevrons est réputée sur ce point-là et ce, que vous choisissiez une C3, une C4 ou encore un C5 Aircross. Ils jouissent d'équipements typés confort comme les sièges Citroën Advanced Comfort et les suspensions à butées hydrauliques progressives. Les véhicules de chez Mercedes, Volkswagen, Volvo ou encore Opel sont aussi réputés pour être confortables et sont alors idéals pour les longs trajets. Quant au design, c'est bien entendu une notion subjective. Vous allez alors peut-être préférer celui des modèles allemands aux modèles français ou japonais, par exemple.

Vous souhaitez avant tout que votre prochaine voiture soit fiable et performante ? Dans ce cas-là, on pense immédiatement aux marques allemandes telles qu'Audi avec l'A3 Sportback, l'A4 ou encore le Q3, BMW avec la Série 3 et la Série 5 et Mercedes avec la Classe E. Toutefois, les constructeurs asiatiques figurent régulièrement parmi les plus fiables du marché et certains de leurs modèles se montrent aussi performants. Il y a notamment les Hyundai i20 et i30 N, la Honda Civic Type R et la Kia EV6 GT. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers Skoda, qui a une très bonne réputation ! Certains modèles de la gamme du constructeur tchèque disposent d'ailleurs d'une déclinaison RS orientée vers les performances comme le Kodiaq, l'Octavia et les Enyaq et Enyaq Coupé.

Vous recherchez plutôt un modèle sécuritaire capable de protéger tous les occupants de manière optimale ? Nous vous conseillons alors de vous baser sur les crash-tests réalisés par l'Euro NCAP, qui évalue la protection des adultes et des enfants, mais aussi celles des piétons et les aides à la conduite en cas de choc. Cet organisme européen indépendant publie d'ailleurs chaque année la liste des véhicules les plus sûrs parmi ceux qui ont été testés. En 2022, les Tesla Model S, Model Y, Hyundai Ioniq 6, WEY Coffee 01 et ORA Funky Cat étaient les plus sûrs de leur catégorie respective. En ce qui concerne les modèles testés en 2023 et ayant obtenu la note maximale de 5 étoiles, on retrouve les NIO ET5 et EL7, les BYD Dolphin et Seal, le XPeng P7, ainsi que le Lexus RZ.

Enfin, si vous recherchez une voiture peu gourmande en carburant et n'émettant pas beaucoup de CO2, il y a aussi du choix ! On pense à la Toyota Yaris, qui est l'une des références sur le marché. Plus généralement, les modèles hybrides sont à privilégier, comme la Volkswagen Golf eHybrid, de même que les petits modèles équipés d'une motorisation peu puissante tels que la Toyota Aygo X 1.0 VVT-I et la Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100. Sinon, vous pouvez partir vers une voiture 100 % électrique, certaines ayant la réputation de ne consommer que très peu d'énergie. C'est notamment le cas de la Tesla Model 3, la Fiat 500e et la Dacia Spring.

Qu'en est-il du financement et de l'assurance auto ?

Pour que l'achat et l'utilisation de votre nouvelle voiture se passent dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de faire appel à un comparateur de crédit auto pour la financer au meilleur taux. Vous trouverez ainsi une offre de prêt adaptée à votre situation et vos besoins rapidement !

Un tel outil fonctionne également pour souscrire une assurance auto. Les tarifs des assureurs changeant régulièrement, il est intéressant d'utiliser un comparateur pour trouver l'offre la moins chère avec les meilleures garanties selon vos habitudes de conduite.

Neuf, d'occasion ou en leasing : quel est le meilleur moyen d'acheter votre voiture ?

Maintenant que vous avez déterminé vos besoins et votre budget et savez vers quel type de voitures vous orienter, comment allez-vous l'acheter ? Faut-il privilégier le neuf, l'occasion ou le leasing ? On fait le point !

En vous tournant vers un véhicule neuf, vous êtes certain que ce dernier ne comporte aucun vice caché, car il sort de l'usine du constructeur. Vous profitez également des dernières technologies disponibles que ce soit en matière d'infotainment ou d'aides à la conduite. Vous êtes au volant du dernier modèle produit et prenez alors plaisir à conduire une voiture neuve à votre image et protégée par la garantie constructeur ! Si vous vous orientez vers un véhicule électrique, vous aurez même accès à plusieurs aides à l'achat telles que le bonus écologique, la prime à la conversion et des subventions régionales.

Toutefois, le prix des véhicules neufs a considérablement augmenté ces dernières années. Au premier semestre 2023, on estimait que le prix moyen d'une voiture neuve avant options et négociations était de 35 118 euros, alors qu'il était de 26 800 € en 2020 selon l'Argus. Forcément, l'inflation est passée par là, mais cette hausse s'explique aussi par l'arrivée massive de modèles 100 % électriques, plus chers que les thermiques, et la fin progressive des petites voitures. De même, les véhicules neufs sont de plus en plus bardés de technologies, ce qui participe aussi à l'augmentation des prix. Sans oublier les diverses taxes (malus au poids, malus écologique, etc.), qui viennent faire grimper la facture, et la perte de valeur dès la première année.

En achetant une voiture neuve et selon sa configuration, il est probable que vous deviez attendre plusieurs semaines, voire mois, avant de la recevoir. Assurez-vous donc que vous n'avez pas un besoin immédiat, sinon il faudra se tourner vers un modèle en stock. Si cela ne vous gêne pas et que votre budget vous permet d'acheter un véhicule neuf, alors n'hésitez pas !

Au contraire, vous avez un budget restreint mais souhaitez tout de même acheter une nouvelle voiture en 2024 ? Pourquoi ne pas vous orienter vers le marché de la seconde main ?

Ce dernier regorge d'offres, les prix sont majoritairement moins chers que le neuf et vous pouvez recevoir votre voiture en quelques jours ! Vous pouvez accéder à des modèles n'étant plus forcément commercialisés ou bien des modèles plus ou moins récents, qui peuvent parfois afficher un kilométrage très faible. De même, la valeur des véhicules d'occasion est plus stable que celle des modèles neufs, notamment parce qu'ils ont déjà perdu une grande partie de leur valeur. Ainsi, si vous prévoyez de la revendre d'ici quelques années, vous ne perdrez pas autant d'argent. Cet aspect-là favorise aussi l'assurance auto, qui est moins onéreuse que pour une voiture neuve.

Toutefois, l'achat d'un véhicule d'occasion demande de la prudence ! Nous vous conseillons toujours de bien vérifier le profil du vendeur, l'annonce ainsi que l'état et l'historique de la voiture, car vous n'êtes pas à l'abri d'une arnaque ou d'un vice caché. En cas de doute, vous pouvez vous faire accompagner d'un professionnel, qui se chargera de vérifier l'annonce et le véhicule pour vous. Cela vous permettra également d'être suivi pour les démarches administratives, qui peuvent s'accumuler lors de l'achat d'une voiture de seconde main. Enfin, notez qu'un véhicule d'occasion n'est généralement plus couvert pas la garantie ou alors seulement pendant quelques mois. Ainsi, en cas de panne, vous devrez assumer les frais de réparation, qui peuvent grimper très rapidement !

Ultime solution pour acheter votre voiture en 2024 : le leasing auto. D'abord destiné aux professionnels, ce mode de financement séduit les particuliers depuis plus plusieurs années. Il vous permet de prendre le volant d'une voiture neuve ou d'occasion en échange d'un loyer mensuel via une Location avec Option d'Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD). En clair, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule, vous payez pour son utilisation pendant la durée de votre choix, généralement entre 1 et 5 ans. Le contrat de location peut ainsi s'adapter à vos besoins et votre budget, d'autant plus que vous choisissez aussi le kilométrage, le modèle et ses options et les services (entretien, assistance, réparations, assurance, etc.) qui y sont inclus. Par ailleurs, le leasing vous permet de changer de voiture régulièrement et ce, sans avoir à vous soucier de la revente, car il vous suffit de rendre le véhicule à la société de leasing. Si vous avez contracté une LOA, sachez que vous avez la possibilité de garder la voiture et d'en devenir propriétaire en échange du versement de l'option d'achat indiquée dans le contrat.

Le leasing auto permet à tous les conducteurs munis d'un permis de conduire valide de prendre le volant du véhicule de leur choix à partir de 100 euros par mois, voire moins selon les offres. Néanmoins, ce mode de financement n'a pas que des avantages. En effet, en signant un contrat de LOA ou LLD, vous devez généralement verser un apport pouvant aller jusqu'à 20 % du prix de la voiture. Ensuite, lorsque vous rendez le véhicule à la fin du contrat, ce dernier doit être en bon état sous peine de devoir verser des frais de remise en état. Cela vaut aussi pour les kilomètres parcourus en trop par rapport à ce qui était prévu dans le contrat. Selon tous ces éléments, le prix global d'une LOA ou d'une LLD peut être aussi, voire plus coûteux qu'un crédit auto. C'est pour cela que nous vous conseillons de bien comparer les options de financement avant de prendre une décision.

voiture electrique

Quel carburant devez-vous privilégier ?

En 2024, le choix du carburant est crucial, car les normes environnementales deviennent progressivement plus strictes. De plus, selon les trajets que vous pratiquez et vos habitudes de conduite, l'un des carburants disponibles, parmi l'essence, le diesel, l'hybride et l'électrique, devrait davantage vous convenir. Le moment est donc venu de faire un point sur chacun d'entre eux !

L'essence

Actuellement, l'essence reste l'énergie privilégiée par les automobilistes qui achètent une voiture neuve, bien qu'elle perde des parts de marché face à l'hybride et l'électrique. Ainsi, vous pouvez trouver ce type de motorisations sur la plupart des modèles commercialisés et ce, à des prix plus avantageux que les autres. Vous avez l'habitude de réaliser moins de 20 000 km par an et faites plutôt des trajets courts en ville ? C'est une bonne nouvelle, car l'essence est adaptée à cette utilisation. Si vous recherchez un véhicule urbain tel qu'une citadine ou une compacte, voire un véhicule sportif, considérez cette motorisation. En effet, cette dernière se montre plus performante et peut atteindre un régime moteur élevé, idéal pour les accélérations et les dépassements. D'ailleurs, selon le modèle essence que vous choisissez, vous pourrez prétendre à une vignette Crit'Air 1. De quoi ne pas craindre les zones à faibles émissions (ZFE) ! Enfin, l'assurance auto et l'entretien sont généralement moins chers.

Cependant, vous devez savoir que les voitures roulant à l'essence consomment plus qu'un diesel, par exemple, bien que des progrès eussent été faits par les constructeurs ces dernières années. C'est pourquoi, elles ne sont pas adaptées aux longs trajets, où la consommation tend à s'envoler. De même, les véhicules essence rejettent plus d'émissions de CO2, ce qui signifie que vous n'êtes pas à l'abri du malus écologique si vous l'achetez neuf. Parmi les autres inconvénients de l'essence, il y a aussi le prix du carburant et l'usure moteur plus importante que le diesel, sans oublier son avenir puisqu'à l'horizon 2035, les ventes seront interdites.

Le diesel

Tout comme l'essence, le diesel a une date de fin, mais en 2024, il peut encore s'adapter aux besoins de milliers d'automobilistes et ce, même s'il est pointé du doigt de tous les côtés. En effet, il est idéal pour les gros rouleurs qui parcourent plus de 20 000 km par an et font de longs trajets régulièrement, mais aussi pour les automobilistes qui ont l'habitude de tracter une remorque, par exemple. Si vous comptez acheter un grand véhicule tel qu'un SUV, un monospace, une berline ou un break, le diesel va vous permettre de moins consommer et de vous arrêter moins souvent à la station-service. De même, les véhicules roulant au gazole émettent généralement moins de CO2 qu'un roulant à l'essence à puissance équivalente. Vous payerez ainsi moins de malus écologique, une bonne nouvelle lorsque l'on sait qu'il est plus sévère que jamais en 2024 !

Toutefois, la multiplication des interdictions de circulation peut décourager plus d'un automobiliste d'acheter une voiture diesel, même si elle peut encore prétendre à une vignette Crit'Air 2. Face à ces normes environnementales, les constructeurs arrêtent progressivement les moteurs diesel pour se concentrer sur l'hybride ou l'électrique et ceux qui les gardent dans leur gamme augmentent les prix pour proposer des systèmes de dépollution toujours plus efficaces. Il y a donc un surcoût à l'achat par rapport à un modèle essence. De plus, le prix à la pompe est régulièrement plus élevé que le sans-plomb et l'assurance auto et l'entretien peuvent aussi coûter plus cher. Enfin, il ne faut pas oublier la revente, qui devient de plus en plus compliquée pour les véhicules diesel !

L'hybride

Vous souhaitez réduire votre consommation de carburant, sans passer au 100 % électrique ? Intéressez-vous à l'hybride ! Cette motorisation combine le meilleur du thermique et de l'électrique et s'adapte à différents types de besoins. Sachez qu'on distingue trois technologies :

  • la micro-hybridation (MHEV), qui, en plus du moteur thermique, reçoit un alterno-démarreur et système 12, 24 ou 48 V afin de réduire la consommation de carburant ;
  • l'hybridation classique (HEV), qui embarque un moteur thermique, un moteur électrique, ainsi qu'une batterie se rechargeant pendant les phases de freinage et décélération ;
  • L'hybridation rechargeable (PHEV), qui reprend l'architecture de la précédente technologie, mais avec une batterie de plus grande capacité permettant de rouler en 100 % électrique jusqu'à 50 km selon les modèles.

Selon la technologie choisie, vous ferez plus ou moins d'économies de carburant et rejetterez moins de CO2. De quoi vous permettre de prétendre à une vignette Crit'Air 1, voire 2 et d'accéder aux ZFE pendant plusieurs années encore ! Par ailleurs, l'ajout du moteur électrique offre davantage de puissance au véhicule, tout en vous procurant un meilleur confort de conduite. Enfin, en achetant une voiture hybride, vous pouvez faire des économies au niveau de l'assurance et de l'entretien, notamment car moins de composantes sont sollicitées.

Néanmoins, les voitures hybrides n'ont pas que des avantages puisqu'elles demandent généralement un surcoût à l'achat et sont majoritairement équipées d'un moteur thermique essence. Pour l'amortir, il faut donc parcourir de nombreux kilomètres et utiliser la technologie de manière optimale, notamment via des trajets en ville. De plus, l'ajout de la batterie peut impacter l'espace à bord, surtout au niveau du coffre, et le poids peut faire grimper la consommation. C'est surtout le cas des modèles hybrides rechargeables, dont la batterie doit être chargée régulièrement pour profiter de tous les avantages. Pour finir, sachez que les voitures hybrides n'ont plus le droit au bonus écologique mais restent éligibles à la prime à la conversion. En revanche, elles n'échappent pas aux malus (écologique et au poids).

L'électrique

Terminons avec la dernière motorisation disponible sur le marché en 2024 : l'électrique. Elle se présente comme la solution d'avenir et séduit de plus en plus d'automobilistes. De janvier à novembre 2023, plus de 260 000 modèles neufs ont été immatriculés contre 178 136 à la même période en 2022. Il faut dire que la plupart des constructeurs proposent au moins une voiture électrique dans leur gamme et que toutes les catégories sont représentées, de la citadine à la berline, en passant par le SUV, le break, le ludospace et le monospace. Vous avez donc du choix et profiterez d'un confort de conduite inédit grâce au silence de fonctionnement. De plus, les véhicules électriques bénéficient encore d'une fiscalité avantageuse, avec plusieurs aides à l'achat bien que le bonus écologique soit plus sévère et inclue désormais un score environnemental. Il n'y a pas non plus de restrictions de circulation et le prix du kWh est moins cher que celui du litre de sans-plomb ou gazole.

Cependant, le prix d'achat des voitures électriques reste plus élevé que ceux des thermiques. Par exemple, la Peugeot 208 PureTech 100 démarre à 19 680 euros, contre 32 550 € pour la e-208 de 136 ch. Heureusement, les premiers modèles abordables commencent à arriver sur le marché, comme la nouvelle Citroën ë-C3 disponible à moins de 25 000 € (hors bonus). Pour de nombreux automobilistes, l'autonomie de la voiture électrique reste le point noir de cette technologie. Il est vrai qu'il est nécessaire de la recharger plus souvent qu'un modèle thermique. Toutefois, elle est suffisante pour les trajets quotidiens des Français, qui sont de 50 km en moyenne. Quant aux trajets de longue distance, ils demandent de l'adaptation mais sont faisables à l'aide du réseau de bornes de recharge en développement. Vous devez en revanche savoir que le poids de la batterie augmentera la consommation d'énergie. Enfin, les voitures électriques sont peut-être plus propres que les thermiques à l'usage, mais leur production, notamment celle des batteries, rejette des émissions de gaz à effet de serre.

achat voiture

Où acheter votre voiture en 2024 ?

Maintenant que vous avez une vision plus claire de la voiture qui répond à vos besoins et votre budget, savez-vous où l'acheter ? Plusieurs solutions s'offrent à vous et nous vous les présentons pour vous aider à faire votre choix !

En concession

Forcément, lorsque l'on pense achat d'un véhicule, on pense à concessionnaire. Ce type de professionnels est rattaché à un constructeur automobile, qui fixe généralement la politique tarifaire, les offres promotionnelles et les quotas de vente. Les concessions sont implantées sur tout le territoire, de quoi s'y rendre facilement et profiter d'un showroom dernier cri rassemblant tous les modèles de la gamme. Le concessionnaire qui vous accueillera aura également une vision d'ensemble de cette dernière. Il pourra ainsi vous orienter vers le ou les modèles qui vous correspondent le plus et répondre à toutes vos interrogations. Par ailleurs, les constructeurs proposent fréquemment des offres de financement et des services annexes auxquels vous pourrez profiter en concession.

En vous rendant en concession pour acheter votre nouvelle voiture, sachez que vous pourrez difficilement négocier le prix, ce dernier étant fixé par la marque et prenant aussi en compte le service proposé au client. Certes des offres promotionnelles ont lieu quelques fois dans l'année, mais elles concernent des modèles en stock ou allant bientôt être restylés ou remplacés. Comme nous l'avons expliqué plus haut, les concessionnaires doivent respecter des quotas de vente imposés par la marque. Cela signifie qu'ils peuvent parfois vous orienter vers une gamme supérieure ou un modèle spécifique pour les remplir et toucher une prime. Prenez donc bien le temps de réfléchir et de récapituler vos besoins et votre budget avant de passer à la caisse !

Chez un mandataire auto

Face aux concessionnaires, les mandataires séduisent de plus en plus de clients et le nombre de professionnels sur le marché se multiplie. La grande différence avec les concessionnaires, c'est qu'ils sont indépendants, c'est-à-dire rattachés à aucun constructeur. Ils peuvent donc se fournir où ils le souhaitent, en France et dans le reste de l'Union européenne, pour se construire un catalogue qui ne se limite pas à une seule marque ! De même, les mandataires auto négocient les prix et achètent en lot et sont alors capables de faire baisser le prix unitaire pour permettre au client d'acheter sa voiture moins cher. Vous pouvez donc acheter un modèle en stock ou bien le configurer à votre image, tout en profitant d'un service complet, de la garantie constructeur aux offres de financement, en passant par les démarches administratives et la livraison à domicile.

Toutefois, par rapport aux concessionnaires, les mandataires auto n'ont pas forcément un showroom pour exposer leurs modèles et ce, pour réaliser des économies et vous faire profiter des prix les plus bas possibles. En achetant votre voiture chez un courtier, sachez que cette dernière peut provenir d'un autre pays de l'UE que la France. Il peut ainsi y avoir une légère différence entre les équipements, même si les constructeurs ont tendance à standardiser leur gamme. Quoi qu'il en soit, vous serez tenu au courant par le professionnel, qui s'assurera que la configuration finale réponde à vos attentes ! Comme les concessionnaires, les mandataires proposent plusieurs services mais ne gèrent généralement pas l'après-vente (entretien, révision, réparations, etc.). En revanche, ils peuvent vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Caroom

L'achat de votre voiture chez un mandataire auto vous intéresse ? Pour trouver l'offre la moins chère et s'adresser à un professionnel fiable et de confiance, utilisez un comparateur de voitures tel que Caroom ! Ce guide d'achat automobile recense plus de 200 000 offres de voitures neuves, d'occasion et en leasing (LOA et LLD), provenant de mandataires auto réputés sur le marché ayant obtenu le label « Mandataire approuvé », et des remises pouvant aller jusqu'à 40 %. Vous pouvez ainsi trouver votre futur véhicule au meilleur prix parmi une trentaine de marques et ce, que vous recherchiez un modèle récent ou plus exclusif, essence, diesel, hybride ou électrique !

Le comparateur Caroom propose également plusieurs services tels que la reprise, l'extension de garantie, la vérification de l'historique de la voiture et le financement. De quoi profiter d'une expérience d'achat complète et de nombreux conseils pour prendre les bonnes décisions concernant votre véhicule !

Aux enchères

Vous recherchez un autre moyen de prendre le volant d'une voiture tout en faisant une affaire ? Pourquoi ne pas participer à des enchères ? Ces derniers peuvent se dérouler dans une salle des ventes, un parc d'enchère et même en ligne et constituent un bon moyen d'obtenir un modèle récent et bien entretenu, voire un modèle unique, à un prix très attractif, généralement inférieur au cours du marché ! Ces événements sont structurés et réglementés et sont assurés par un commissaire-priseur.

En participant à une enchère, vous avez accès aux caractéristiques du véhicule, ainsi qu'au contrôle technique et à des photos. Vous pouvez également inspecter la voiture en amont de la vente aux enchères mais ne pourrez pas faire un essai routier. Il est conseillé d'être accompagné d'un professionnel et de contrôler le véhicule minutieusement afin de fixer un budget adapté. D'ailleurs, sachez que si vous gagnez l'enchère, des frais supplémentaires viennent s'ajouter au prix de la voiture (frais d'adjudication, frais de dossier, éventuelles réparations, assurance auto, etc.). Ces derniers sont indiqués dans les conditions générales de vente et rappelés par le commissaire-priseur avant le début des enchères.

Via un particulier

Enfin, la dernière façon d'acheter votre voiture en 2024, c'est de passer par un particulier, notamment si vous recherchez un modèle d'occasion. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur un site dédié à l'achat/vente de voitures (La Centrale, mobile.de, etc.) ou bien sur un site plus généraliste comme Leboncoin. Vous pourrez y trouver de nombreuses offres de modèles récents et peu kilométrés ou plus âgés, le tout à des prix plus avantageux que le marché du neuf et à des disponibilités plus rapides. De plus, vous pourrez échanger avec le vendeur, planifier une rencontre, inspecter et tester le véhicule mis en vente, le tout peut-être plus facilement qu'avec un professionnel.

Toutefois, en achetant chez un particulier, il est parfois difficile de s'assurer que ce dernier est fiable. Vous devez aussi prendre le temps de bien vérifier le véhicule, ainsi que son état, son kilométrage et sa situation administrative. Sans oublier le contrôle technique, qui doit être valide et confirmer que la voiture est en bon état. Vous et le vendeur devez aussi vous occuper des diverses démarches administratives afin que vous puissiez immatriculer le véhicule et rouler en toute légalité. Pour finir, privilégiez un moyen de paiement sécurisé et traçable et ce, pour que vous puissiez récupérer votre argent en cas de problèmes avec la voiture. Vous l'aurez compris, passer par un particulier vous demande plus d'effort qu'un professionnel, mais vous pouvez faire de belles économies et trouver la perle rare !

Quels sont les modèles les plus tendances du moment ?

Pour terminer et vous aider une dernière fois dans l'achat de votre voiture en 2024, voici quelques-uns des modèles les plus tendances et populaires dans l'hexagone actuellement :

  • Renault Clio V ;
  • Peugeot 208 II ;
  • Dacia Sandero 3 ;
  • Citroën C3 III ;
  • Peugeot 2008 II ;
  • Renault Captur II ;
  • Peugeot 308 III ;
  • Tesla Model Y ;
  • Dacia Duster 2 ;
  • Fiat 500 ;
  • Peugeot 3008 II ;
  • Toyota Yaris Cross ;
  • Renault Arkana ;
  • Renault Austral ;
  • Dacia Spring.

N'hésitez également pas à consulter les avis des propriétaires du ou des véhicules qui vous intéressent sur les forums et à lire et regarder des essais automobiles pour prendre votre décision.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la voiture qui correspond à vos besoins et votre budget et nous espérons que vous ferez bonne route en 2024 !

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Captur 2024 : une belle évolution

À l’instar de la Clio, Renault a décidé de restyler le Captur.

Actus et essais autos 18 avril 2024

Contrat d'assurance : résilier en ligne

Puis-je résilier mon contrat d'assurance par voie électronique ?

Législation 16 avril 2024

Smart #3 Brabus : une nouvelle ère

Une Smart aussi longue qu’une Golf, 100 % électrique et qui accélère comme une Porsche 911 ! C’est ce que représente la nouvelle #3 que nous avons essayée dans sa version Brabus.

Actus et essais autos 15 avril 2024