Pas vraiment.
Avec le retour des beaux jours et les températures qui montent, il devient de plus en plus difficile de résister à la tentation de se débarrasser de son T-shirt ou de rester en maillot de bain quand on se glisse derrière le volant.
Mais que dit la loi à ce sujet ?
En réalité, le Code de la route reste silencieux sur la question de la tenue du conducteur. Il faut donc se tourner vers les dispositions générales du Code pénal quant à la tenue à adopter dans l'espace public, et notamment l'article 222-32, qui énonce que : « L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. » Ainsi, l'habitacle du véhicule est concerné par ce texte, car il reste visible par le public.
La jurisprudence a eu l'occasion de se prononcer sur la définition de l'exhibition, que l'on appelait autrefois « outrage public à la pudeur ». Concrètement, il s'agit d'interdire de montrer « certaines parties du corps, en raison de ce qu'elles se rattachent à l'acte sexuel » (Tribunal de Limoges, 13/06/1975).
Mais cela signifie-t-il qu'on ne peut pas circuler dans l'espace public, et donc conduire, torse nu ou en maillot de bain ?
Pas exactement. Certains arrêtés municipaux prononcent aujourd'hui l'interdiction pour quiconque de circuler torse nu ou uniquement en maillot de bain sur le territoire de la ville. En conséquence, les forces de l'ordre peuvent également décider, lors d'un contrôle, de sanctionner un conducteur torse nu ou en maillot de bain sur le fondement de l'article 222-32 du Code pénal, ce texte n'effectuant pas de distinction de genre entre homme et femme.
Au-delà du débat moral sur la légitimité de cette restriction, il faut surtout considérer l'aspect de la sécurité routière. En effet, le fait de conduire torse nu comporte des risques importants, qui ne consistent pas uniquement en un vilain coup de soleil disgracieux sur la poitrine. En cas d'accident, vous risqueriez d'être plus facilement blessé, notamment par les projections de verre ou le frottement de la ceinture de sécurité. En parlant de cette dernière, la conduite torse nu ou en maillot de bain ne dispense pas de son port.
Donc pour votre propre sécurité plus que pour la pudeur, couvrez ce sein que le public ne saurait voir !