Rouler avec un permis français à 17 ans à l’étranger : possible ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible, en France, d’obtenir son permis de conduire et de circuler dès 17 ans. Ce précieux sésame en poche alors que l’on n’est pas encore majeur permet-il de circuler à l’étranger ?

25/06/2025
Moins d'une minute

Ça dépend !

Le principe : une reconnaissance mutuelle des permis

L'article 41 de la convention sur la circulation routière, dite convention de Vienne du 8 novembre 1968 instaure un principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés au sein des pays contractants, et notamment ceux appartenant à l'Union européenne. Néanmoins, cette reconnaissance mutuelle est subordonnée à la validité des titres dans le pays émetteur et prévoit la possibilité de refuser de reconnaître la validité sur leur territoire de tout permis de conduire dont le titulaire n'a pas dix-huit ans révolus.

Du fait de ce texte, avant de prendre la route avec votre permis à 17 ans, il faut veiller à se renseigner sur la reconnaissance ou non de ce permis français, sous peine de vous exposer à des difficultés qui pourraient bien gâcher vos vacances.

Tour d'horizon des règlementations des pays limitrophes

  • Suisse : c'est non
  • Autriche : c'est non
  • Espagne : c'est non
  • Italie : c'est non
  • Luxembourg : c'est non

Vous l'aurez compris, avant de vous rendre à l'étranger avec un permis français obtenu à 17 ans, veillez à vous renseigner quant à sa validité, sous peine de vous exposer à des sanctions. N'hésitez pas également à vérifier les points de réglementation applicable en matière d'équipements de sécurité dont vous devez disposer à bord de votre véhicule, sous peine d'être en infraction.


Pour aller plus loin :


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Pecs visibles, peine possible

Ai-je le droit de conduire mon véhicule en étant torse nu ?

Législation 15 juillet 2025

Xpeng G6 : tout simplement beau

Xpeng est encore peu connu en France. Pourtant il s’agit ici d’un nouvel acteur qui pourrait bousculer un peu le marché des voitures électriques premium…

Actus et essais autos 11 juillet 2025

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025