Xpeng G6 : tout simplement beau

Xpeng est encore peu connu en France. Pourtant il s’agit ici d’un nouvel acteur qui pourrait bousculer un peu le marché des voitures électriques premium…

11/07/2025
3 minutes

Xpeng est une marque chinoise qui a été lancée il y a 10 à peine, mais attention, au départ il s'agissait d'une grosse startup dont la spécialité était le codage. Son dirigeant a décidé très vite de se lancer dans l'automobile 100 % électrique et connectée, un peu dans le même modèle que le désormais célèbre Tesla. Le positionnement de Xpeng est clairement le premium aussi bien en termes de puissance, de recharge ou de prestations à bord. Pour le moment, le constructeur chinois ne propose que deux modèles à sa gamme. Le G9, un SUV long de 4,89 mètres qui représente ce qu'il y a de plus haut de gamme pour la marque, et le G6, SUV plus court de 23 centimètres au style plus coupé. Rouler en SUV électrique Xpeng fait tourner les têtes à son passage. La raison ? Le G6 est tout simplement beau !

Tout en finesse

C'est assez rare de l'avouer sur les voitures électriques récentes, mais reconnaissons-le, ce Xpeng G6 est vraiment très agréable à regarder. Affichant une longueur de Tesla Model Y au centimètre près (4,75 mètres), il présente un profil très fluide et plongeant avec une silhouette de coupé. La face est également très bien travaillée avec des feux ultra fins au niveau de la calandre amincie au maximum. Une fois à bord, on découvre un habitacle très épuré et surtout doté de matériaux haut de gamme. Bon, on ne va pas vous parler d'essence de bois, mais plutôt de cuirs omniprésents. On trouve très vite une position de conduite parfaite, les réglages sont assez bien agencés, sauf ceux des rétroviseurs (comme sur les Volvo et le Smart électriques, à croire qu'ils partagent tous le même soft !). Comme dans une Tesla, on peut poser 2 smartphones sur les emplacements à induction (ils sont refroidis par une petite ventilation pour éviter à votre téléphone de « bouillir »). Les passagers arrière ne sont pas en reste avec un volume très appréciable pour les jambes et une garde au toit généreuse et ce malgré le fait qu'il s'agisse d'un coupé. Ils bénéficient également de 2 branchements USB-C mais pas de vitrage feuilleté comme à l'avant, ce qui occasionne plus de bruit de roulement et d'air extérieur. La banquette se rabat 2/3 - 1/3 et le coffre annonce 571 litres, c'est assez vaste. Mais revenons à l'avant pour s'apercevoir assez vite que les commodos de part et d'autre du volant semblent piochés chez Mercedes. À gauche, clignotant et essuie-glace et à droite le sélecteur de boîte automatique. Bref, si vous rouliez en Mercedes, vous ne serez pas perdus ! Pour la partie multimédia ou info-divertissements, on trouve un environnement assez facile d'accès et rapide. On notera quelques légers bugs lorsque l'on décide de faire fonctionner un peu trop de choses en même temps (CarPlay + Caméras périphériques) où le système a du mal à gérer les priorités, mais ce genre de choses devraient rapidement être corrigées avec une prochaine mise à jour du système.

Confortable avant tout

Il est temps de démarrer. Dès le départ on apprécie la douceur d'utilisation de l'engin. Il absorbe bien les dos d'ânes et surtout l'état des rues. Ce qui l'on apprécie immédiatement, c'est le silence de fonctionnement. Vous me direz, normal, c'est une voiture électrique ! Mais celle-ci n'a aucun bruit parasite dans l'habitacle. Le genre de chose que l'on entend immédiatement dans une voiture électrique justement car elle ne fait pas de bruit et n'occasionne quasiment aucune vibration. Pour être tout à fait franc, dans ce G6, on a l'impression d'être dans une Tesla mais avec un environnement un peu plus sympa. Sur route, il ne prend que très peu de roulis et ça tombe plutôt bien car on peut dire que cette Xpeng Performances marche plutôt bien ! En 4,1 secondes, vous êtes à 100 km/h. Côté recharge, très bonne nouvelle : ce véhicule peut passer de 20 à 80 % en 18 minutes seulement sur un chargeur allant jusqu'à 280 kW. Avec notre version Performance, la batterie (800 Volts) de 87,5 kWh permet une autonomie (annoncée) de 550 km. Dans vraie vie, on dépasse facilement les 400 km en usage normal. Dernier détail au combien important, le tarif qui démarre à 42 990 euros pour l'entrée de gamme pour aboutir à 50 990 euros pour notre version haut de gamme. À titre de comparaison, une Tesla Model Y bi-moteurs est un peu plus chère et offre un peu moins de prestations…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Xpeng
Modèle G6 Performance
Longueur 4,76 m
Largeur 1,92 m
Hauteur 1,65 m
Coffre de 571 à 1 374 l (banquette rabattue)
Moteur électrique de 470 ch au démarrage
Couple maxi. 660 Nm au démarrage
Conso moy. 17,9 kW/100 km
0 à 100 km/h 4,1 s
Batterie (800 volts) 87,5 kWh
Autonomie 550 km
Poids 2 120 kg
Recharge jusqu’à 280 kW
Prix 50 990 €
Bilan écologique Bonus selon vos revenus €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Pecs visibles, peine possible

Ai-je le droit de conduire mon véhicule en étant torse nu ?

Législation 15 juillet 2025

Xpeng G6 : tout simplement beau

Xpeng est encore peu connu en France. Pourtant il s’agit ici d’un nouvel acteur qui pourrait bousculer un peu le marché des voitures électriques premium…

Actus et essais autos 11 juillet 2025

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025