La libre circulation des personnes et des biens est au cœur du projet européen depuis sa création, ce qui fait de la mobilité un élément crucial. Les déplacements des citoyens européens pour leur travail, leurs courses ou leurs voyages contribuent finalement à l'économie de l'Union européenne. La mobilité contribue à hauteur de 5 % au PIB de l'Union européenne et fournit environ 10 millions d'emplois dans le secteur des transports.
La FIA et leurs membres, dont Mobilité Club France demandent aux futurs membres du Parlement européen de veiller à ce que la mobilité reste accessible et abordable pour tous.
Le Manifeste appelle à ne laisser personne de côte dans la transition vers une mobilité durable, à tirer parti des avantages de la numérisation dans le secteur automobile et à renforcer la sécurité routière et à promouvoir des campagnes d'éducation pour atteindre l'objectif "Vision zéro", qui vise à réduire à zéro le nombre d'accidents sur les routes européennes.
L'augmentation du coût de la vie, l'essor des véhicules électriques et les efforts importants encore nécessaires pour répondre aux ambitions en matière de sécurité routière ont tous un impact important sur le paysage de la mobilité. Les membres du Parlement européen doivent tout mettre en œuvre pour que les citoyens de l'Union européenne disposent de garanties suffisantes pour assurer leur liberté de circulation.