Les nouveautés qui entrent en vigueur au 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs nouveautés "mobilité" sont entrées en vigueur.

Coup d'œil sur ces modifications.

04/01/2024
Moins d'une minute

Permis de conduire B

Il est possible de passer son permis B et de conduire à partir de 17 ans au lieu de 18 ans.

Permis à points

Excès de vitesse de moins de 5 km/h : le retrait de 1 point disparait mais la sanction pénale, c'est-à-dire l'amende (entre 68 et 135 euros) est toujours appliquée.

Transition écologique

  • Lancement de « Mon leasing électrique »
  • Durcissement du malus écologique
  • Circulation interdite pour les véhicules classés en Crit'air 4 dans les ZFE des métropoles de Strasbourg, Lyon qui rejoignent les villes de Paris, Rouen, Marseille
  • Augmentation du prix de la vignette Crit'Air (3.77 euros pour les véhicules immatriculés en France et 4.76 euros pour les véhicules immatriculés à l'étranger
  • Reprise gratuite des pneus usagés par les distributeurs, sans obligation d'achat, pour les particuliers (jusqu'à 8 pneus usagés/an et par détenteur)

Mobilité à domicile

Faciliter sa mobilité c'est aussi important dans son logement : lancement de MaPrimeAdapt', aide destinée à financer la réalisation de travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

1er janvier web2
1er janvier2 web
1er janvier3 web
1er janvier4 web
1er janvier5 web

Pour en savoir plus

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025