Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

Une rentrée sûre

Billet d'humeur de Christian Scholly : la sécurité des enfants dans les rues et sur la route.

VISUEL CS WEB
Christian Scholly, Directeur de l'Automobile Club Association / © Christian Kempf

La rentrée arrive à grands pas et nous avons choisi, en ce mois de septembre, de mettre l'accent sur la sécurité des enfants dans les rues et sur la route.

En France en 2015, 226 enfants ou adolescents ont été tués, ce qui représente 6,5 % de la mortalité routière. Depuis 2000, le nombre de 0-17 ans tués a d'abord baissé fortement jusqu'en 2008 (- 11 % par an en moyenne). Puis, entre 2008 et 2013, la baisse a été plus faible (- 8 % par an en moyenne).

Après une hausse de 15 % en 2014, le nombre est resté stable entre 2014 et 2015. Même si la baisse entre 2010 et 2015 du nombre de tués enfants et adolescents est 1,8 fois plus forte que celle des autres usagers, on voit très vite que rien n'est donc gagné dans ce domaine et qu'il faut poursuivre tous les efforts d'information, de sensibilisation et d'éducation.

Par ailleurs, si la situation de la France, et plus généralement de l'Europe, tend à s'améliorer progressivement dans ce domaine, ce n'est pas vrai sur l'ensemble de la planète.

Dans le monde, les accidents de la route tuent 500 enfants chaque jour. Cela constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans et est en passe de le devenir pour les enfants de 4 à 15 ans.

À titre d'exemple, l'utilisation de sièges pour enfants réduit le risque de décès de 70 à 80 % (selon l'âge), mais seulement 23 % des pays en développement ont une législation relative aux sièges pour enfants. C'est pourquoi, l'ensemble des Clubs membres de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) poursuivent leur action globale, autour du Président Jean Todt, Envoyé Spécial de l'ONU pour la sécurité routière, afin de favoriser cette prise de conscience, notamment au travers de campagnes dédiées à la sécurité des enfants sur la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d'un véhicule.

Toute mort sur la route est inacceptable, elle est encore plus intolérable quand il s'agit d'enfants. C'est grâce à la mobilisation de tous, au soutien des membres des Clubs, que nous pouvons encore progresser sur ce sujet.

Bonne route de rentrée à tous !

© Pierre Klein
Contenu sponsorisé