Une nouvelle année mobile, mais mouvante...

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

11/01/2021
Moins d'une minute
scholly monochrome bleu aca V2
© Christian Kempf

Cette année 2020 qui se termine aura été particulière à plus d'un titre, avec des épisodes difficiles de confinement, de perturbation dans nos vies quotidiennes, de douleurs pour les proches des victimes du coronavirus. L'année qui s'annonce semble pouvoir nous emmener enfin vers la sortie de cette crise sanitaire, tout en devant en gérer les conséquences économiques qui nous accompagneront encore un bout de temps. Une crise de cette ampleur apporte nécessairement son lot de changements dont certains vont visiblement perdurer, accélérant des changements déjà perceptibles avant la crise.

Il faut d'abord noter que la voiture semble avoir retrouvé les faveurs des Français, qui boudent les transports en commun. D'une manière globale, les modes de transports individuels (vélo à assistance électrique, trottinette, gyroroue) ont connu une hausse de la demande - en location ponctuelle ou par achat - exponentielle. Revers de la médaille, l'utilisation croissante de trottinettes a entraîné la mort de 10 personnes et causé 554 blessés en 2019. De nouveaux outils et de nouveaux usages qui vont également nécessiter prévention et formation. La voiture elle-même connaît une nette évolution vers les véhicules hybrides ou électriques et il faudra être attentifs à l'avancée des installations de charge sur l'ensemble du territoire. À l'avenir aussi, le recours plus fréquent au télétravail, les horaires décalés et une plus forte utilisation des outils numériques semblent pouvoir impacter positivement le nombre d'embouteillages qui occasionnent la perte de millions d'heures de travail par an.

2020 était l'année des 120 ans du Club, anniversaire qui n'a pas pu être réellement fêté au regard des circonstances sanitaires. Mais c'est de toute évidence une année de transition, qui nous conduira vers une mobilité plus digitale, plus communicante, plus durable, plus sûre. Comme il le fait depuis 120 ans, le Club saura s'inscrire dans ces évolutions.

Meilleurs Voeux.

Merci pour votre fidélité et bonne route !

© Pierre Klein

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Entreprises : même pour les excès de moins de 5 km/h désigner le conducteur est obligatoire !

Représentants légaux et entrepreneurs individuels soyez attentifs : des avis de contravention sont envoyés en cas de non-désignation du conducteur pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h avec une amende de 450 € minimum à la clé.

Législation 12 avril 2024

Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

Législation 10 avril 2024

Sortie motos 67 : dimanche 7 avril 2024

25 participants (20 motos) se sont retrouvés à cette première sortie de la saison « Sortie Moto MCF 67 » (Mobilité Club France, anciennement ACA) pour une balade de 140 km, accompagnés d’une météo des plus agréables.

La vie de l'association 10 avril 2024