​Le trajet de l’école, propice à la multimodalité ?

La crise sanitaire a modifié notre rapport à la mobilité. Nous vous avons demandé si la rentrée scolaire avait été l’occasion de nouvelles habitudes en matière de déplacement. Nous décryptons vos réponses.

05/11/2021
Moins d'une minute
Résultats - Sondage octobre

Les outils de déplacements pour rejoindre le cadre scolaire sont divers et leur répartition parmi les réponses se tient dans un mouchoir de poche.

Si la voiture se place en tête, son avance est courte, talonnée par des modes alternatifs.

  • Pour 21,3 % des répondants, c'est à bord d'une voiture que enfants ou petits-enfants rejoignent leur l'école, collège ou lycée.
  • Pas trop loin derrière et pour 18,6 % d'entre eux le chemin de l'école est parcouru en transports en commun (bus, tram, train…).
  • La marche suivie de près par les 2 roues motorisés (scooter) sont adoptés par respectivement 17,8 % et 17 % de jeunes usagers de la route pour leurs trajets domicile – école.
  • 7,1 % disent opter pour le vélo ou un outil de micromobilité comme la trottinette.
  • 6,3 % cumulent différents modes de déplacement (tram + trottinette, vélo + train) pour rejoindre les bancs de l'école et expérimentent ainsi déjà la mobilité « intermodale ».
  • 11,9 % ne se prononcent pas.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

Législation 24 avril 2024

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024

Sortie motos 68 : dimanche 14 avril 2024

Temps estival pour une promenade allant des vignobles Alsaciens aux vignobles Badois : un parcours de 200 km pour 9 équipages et 15 participants !

La vie de l'association 23 avril 2024