​Le trajet de l’école, propice à la multimodalité ?

La crise sanitaire a modifié notre rapport à la mobilité. Nous vous avons demandé si la rentrée scolaire avait été l’occasion de nouvelles habitudes en matière de déplacement. Nous décryptons vos réponses.

05/11/2021
Moins d'une minute
Résultats - Sondage octobre

Les outils de déplacements pour rejoindre le cadre scolaire sont divers et leur répartition parmi les réponses se tient dans un mouchoir de poche.

Si la voiture se place en tête, son avance est courte, talonnée par des modes alternatifs.

  • Pour 21,3 % des répondants, c'est à bord d'une voiture que enfants ou petits-enfants rejoignent leur l'école, collège ou lycée.
  • Pas trop loin derrière et pour 18,6 % d'entre eux le chemin de l'école est parcouru en transports en commun (bus, tram, train…).
  • La marche suivie de près par les 2 roues motorisés (scooter) sont adoptés par respectivement 17,8 % et 17 % de jeunes usagers de la route pour leurs trajets domicile – école.
  • 7,1 % disent opter pour le vélo ou un outil de micromobilité comme la trottinette.
  • 6,3 % cumulent différents modes de déplacement (tram + trottinette, vélo + train) pour rejoindre les bancs de l'école et expérimentent ainsi déjà la mobilité « intermodale ».
  • 11,9 % ne se prononcent pas.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025