Aujourd’hui, les citoyens français et européens choisissent d’effectuer 80 % de leurs déplacements en voiture parce qu’elle offre une indépendance et une commodité d’emploi inégalées. Disposer d’une voiture reste essentiel pour l’activité économique et sociale de la plupart des gens.
Bien sûr, il faut être conscient de l’existence des aspects négatifs de l’utilisation de la voiture. Mais ceux ci peuvent encore être largement réduits, à condition que l’automobile soit considérée comme une opportunité en terme de mobilité, plutôt que comme une menace.
La mobilité du futur sera plus propre, plus sûre et moins gourmande en énergie, à condition d’adopter dès à présent de nouveaux comportements, de faires les choix politiques, économiques et technologiques appropriés.
Ce « Guide de la Mobilité Responsable » devrait permettre d’éclairer ces choix.
Fondé en 1904, l’Automobile Club Association regroupe aujourd’hui plus de 750 000 membres, et représente les intérêts, en matière de mobilité, de tous les automobilistes et usagers de la route.
A l’échelle européenne, les Automobile et Touring Clubs défendent les intérêts de plus de 34 millions d’adhérents ayant besoin de se déplacer au quotidien en voiture, en vélo, en moto, en transports publics ou tout simplement à pied.
En tant que principale organisation française de mobilité, l’Automobile Club Association déploie son expertise en matière de transports, de sécurité routière, d’environnement, de tourisme, avec pour priorité essentielle, de représenter les intérêts des consommateurs dans leur droit à une mobilité durable et responsable, en prenant en compte les problématiques économiques, énergétiques et environnementales du 21ème siècle.
Des voitures et des routes plus sûres, des véhicules plus propres, des conducteurs - qui sont aussi piétons, cyclistes, usagers des transports publics - mieux informés et mieux formés : ce sont les conditions indispensables d’une mobilité responsable et durable pour tous !
Le guide More en dix points
- Choisir son mode de transport
- Savoir acheter son véhicule
- Entretenir son véhicule
- Adopter une conduite éco-logique
- Respecter la règlementation
- Bien réagir en cas d’urgence
- Partager la route
- Assumer ses responsabilités
- S’informer, se former
- Devenir acteurs