La distance, principal frein à l’usage du vélo

Nous vous avons questionné, vous nous avez répondu : analysons les résultats...

30/07/2021
Moins d'une minute

Sondage vélo

74 % des actifs qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture et seulement 2 % utilisent le vélo. Mais quel est le frein qui empêche de prendre un vélo ?

  • 33,6 % considèrent la distance à parcourir comme un frein à la pratique régulière du vélo notamment pour aller travailler. Pourtant, pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail.
  • Les infrastructures inexistantes et non adaptées, cheval de bataille de nombreuses associations de cyclistes, dissuadent 23 % des répondants à passer en mode vélo.
  • Les chiffres de la Sécurité routière en termes d'accidentalité attestent du caractère vulnérable des cyclistes sur la route. La peur de l'accident pousse ainsi 11,5 % des votants à renoncer à enfourcher un cycle.
  • À parts égales (11,5 %) la météo et plus précisément les intempéries peuvent faire préférer un mode de transport où le chaud et le sec sont garantis.
  • Puis le vélo reste encore une pratique à laquelle on adhère… ou pas : 9,7 % déclarent n'avoir tout simplement pas envie de faire du vélo.
  • Les trajets « chaînés » (enfants à emmener à l'école, travail, courses, etc.) sont une réalité pour de nombreux ménages. C'est aussi un obstacle à la pratique du vélo pour 7,1 % qui considèrent ce mode de déplacement comme n'étant pas suffisamment pratique.
  • Enfin, 3,5 % affirment ne pas pédaler par peur de se faire voler le « fidèle destrier ».
© Adobestock

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025