Assises de la Mobilité : avec la voiture aussi ?

Billet d'humeur de Christian Scholly au sujet des Assises de la Mobilité

01/11/2017
2 minutes
VISUEL CS WEB
Christian Scholly, Directeur de l'Automobile Club Association / © Christian Kempf

Le 19 septembre dernier, le Premier ministre a officiellement ouvert les "Assises de la Mobilité", dont les travaux doivent se poursuivre tout au long du dernier trimestre de 2017, afin d'aboutir, au début de 2018, à un "projet de loi d'orientation des mobilités". Ce processus de concertation prévoit des ateliers territoriaux dans une quinzaine de lieux (sous forme de réunions publiques), des ateliers thématiques, des ateliers de l'innovation, le tout complété par une consultation en ligne ouverte à tous. Ces Assises ont pour objectif affiché de "réinventer la mobilité"... ce qui ne sera pas une mince affaire !

La majorité des politiques publiques des 30 dernières années en matière de déplacements vise systématiquement à écarter l'automobile alors que, contre vents et marées, plus de 80 % des déplacements des français se font en voiture et qu'elle demeure l'instrument essentiel de la vie économique et sociale, de l'accès à l'emploi (les problèmes de mobilité peuvent concerner jusqu'à 20 % des adultes en âge de travailler, soit entre 6 et 8 millions de personnes) et du maintien du lien social dans les familles souvent dispersées dans différentes régions.

Le ministère des Transports indique d'ailleurs clairement que "d'ici 2050 l'usage de la route reste dominant pour le transport de voyageurs à longue distance et pour le fret". Côté courtes distances (moins de 100 km), la demande de déplacements progresserait de 29 % d'ici 2050. Il ne reste donc plus qu'à espérer que ces Assises de la Mobilité écarteront tout esprit dogmatique et prendront en compte de manière pragmatique l'apport essentiel de l'automobile dans notre société.

Les travaux de ces assises s'articuleront autour de 6 thématiques : des mobilités plus propres, des mobilités plus connectées ; des mobilités plus solidaires (réduire les fractures sociales et territoriales) ; des mobilités plus intermodales (mieux articuler toutes les offres de transport) ; des mobilités plus sûres (réduire les accidents) ; des mobilités plus soutenables. Le Club ne peut que s'inscrire dans ces grandes orientations, et il apporte évidemment sa contribution. Par son site internet objectifmobilitepourtous.fr, le Club fait part de ses préoccupations et de ses propositions concrètes sur tous ces enjeux majeurs pour demain. Vos réflexions, vos remarques, vos contributions sont bien sûr les bienvenues pour améliorer encore nos avis et nos recommandations.

Bonne route à tous !

Illustration : Pierre Klein

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025