Vignette Crit'air : mode d'emploi pour la coller

À quel endroit dois-je apposer mon certificat de qualité de l'air (vignette crit'air) ?

04/01/2024
Moins d'une minute

L'apposition du certificat de qualité de l'air sur un véhicule routier est réglementée par l'arrêté du 29 juin 2016 relatif aux modalités de délivrance et d'apposition des certificats qualité de l'air. En effet, l'article 3 de ce texte prévoit que le certificat de qualité de l'air est apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle depuis l'extérieur, plus précisément :

  • sur la partie inférieure droite du pare-brise à l'intérieur du véhicule et en mettant le recto bien visible depuis l'extérieur pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars ;
  • sur toute autre surface située à l'avant du plan formé par la fourche pour les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur.

Vous retrouverez un tutoriel vidéo décrivant le mode opératoire pour apposer ce certificat de qualité de l'air sur le site Internet du Gouvernement. Dès lors que le certificat de qualité de l'air n'est pas apposé sur votre véhicule de manière conforme à l'arrêté, et en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous encourrez une amende de 35 €.


Pour aller plus loin


Critair où la coller WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025