Vignette Crit'air : mode d'emploi pour la coller

À quel endroit dois-je apposer mon certificat de qualité de l'air (vignette crit'air) ?

04/01/2024
Moins d'une minute

L'apposition du certificat de qualité de l'air sur un véhicule routier est réglementée par l'arrêté du 29 juin 2016 relatif aux modalités de délivrance et d'apposition des certificats qualité de l'air. En effet, l'article 3 de ce texte prévoit que le certificat de qualité de l'air est apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle depuis l'extérieur, plus précisément :

  • sur la partie inférieure droite du pare-brise à l'intérieur du véhicule et en mettant le recto bien visible depuis l'extérieur pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars ;
  • sur toute autre surface située à l'avant du plan formé par la fourche pour les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur.

Vous retrouverez un tutoriel vidéo décrivant le mode opératoire pour apposer ce certificat de qualité de l'air sur le site Internet du Gouvernement. Dès lors que le certificat de qualité de l'air n'est pas apposé sur votre véhicule de manière conforme à l'arrêté, et en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous encourrez une amende de 35 €.


Pour aller plus loin


Critair où la coller WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024