Signalisation routière : des expérimentations pour mieux lutter contre l’insécurité routière

La signalisation routière a plusieurs missions dont celles de faciliter et de rendre plus sûre la circulation routière.

Dans un contexte de trafic dense où de nombreux modes de déplacement se côtoient, des expérimentations se multiplient pour agir sur les comportements par des signalisations innovantes et plus protectrices des usagers les plus vulnérables.

2 exemples récents d’expérimentations pour mieux protéger les piétons.

06/03/2019
Moins d'une minute

Des passages piétons « lumineux » à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)

Quatre passages piétons de cette commune vont être équipés d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol.

L'objectif est simple : améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée, en rendant le passage piétons plus visible pour ceux qui circulent sur la route.

Le dispositif est constitué de dalles où sont insérées des leds reliées au réseau électrique d'alimentation. L'éclairage du passage piéton est réglé en fonction du cycle de feux.

L'expérimentation doit durer 2 ans.

expérimentation passage pieton lumineux

Pour en savoir plus sur l'expérimentation : Arrêté du 22 février 2019 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif designalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception des passages piétonsà Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)

Une signalisation de vitesse par marquage au sol dans certaines communes de Grenoble-Alpes Métropole

Une nouvelle signalisation de la vitesse va être testée dans certaines communes de Grenoble-Alpes Métropole où la vitesse maximale autorisée a été généralisée à 30 km/h à l'exception des axes structurants où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.

L'expérimentation consiste à signaler la vitesse de 50km/h par un marquage au sol sans l'associer au panneau de signalisation routière correspondant.

Ici l'objectif affiché de l'expérimentation, qui doit durer 1 an, est de réduire le nombre de supports de signalisation dans l'espace public pour sécuriser et améliorer l'accessibilité des cheminements piétons.

expérimentation marquage vitesse

Pour en savoir plus sur l'expérimentation : Arrêté du 15 février 2019 relatif à l'expérimentation d'un marquage routier de prescription delimitation de vitesse maximale autorisée fixée à 50 km/h sur les axes de certaines communesde la métropole Grenoble-Alpes Métropole

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025