Pneus hiver, les règles évoluent en France

Depuis le 1er novembre 2024, seuls les pneus avec le symbole alpin et la mention M+S pourront être utilisés dans les zones imposant des équipements hivernaux au titre de la loi Montagne.

04/11/2024
Moins d'une minute

Depuis novembre 2021, dans certaines zones du territoire français, en l'occurrence les zones de massif, il est obligatoire, dans certaines de leurs communes, de disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule du 1er novembre jusqu'au 31 mars. Le choix est alors donné entre :

  • détenir dans le véhicule des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices,
  • équiper son véhicule de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales.

Jusqu'au 1er novembre 2024, le véhicule pouvait être équipé de pneumatiques marqués soit M+S, soit 3PMSF (logo de la montagne avec un flocon à l'intérieur). Dorénavant, les pneumatiques doivent obligatoirement comporter les deux marquages.


Pour aller plus loin :


Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025