​Permis de conduire, certificat d’immatriculation, carte d’identité : une expérimentation pour simplifier les démarches

Une expérimentation de 18 mois est menée dans les départements de l'Aube, du Nord, des Yvelines et du Val-d'Oise pour faciliter les démarches administratives à l’occasion des demandes du permis de conduire, du certificat d’immatriculation ou d’une carte nationale d'identité.

12/02/2019
Moins d'une minute

Cette expérimentation a été prévue par la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance (article 44).

Elle permet à une personne qui sollicite l'un de ces titres d'être dispensée de la production de pièces justificatives relatives à son domicile, quand elle le demande et qu'elle utilise un téléservice.

Pour bénéficier de cette dispense, le demandeur déclare son domicile et produit à l'administration une information permettant son identification auprès d'un fournisseur d'un bien ou d'un service attaché à son domicile.

Un arrêté vient de donner la liste des fournisseurs d'un bien ou d'un service qui communiquent à l'administration les informations permettant de vérifier le domicile déclaré lors de la demande.

Il s'agit de Direct Energie, Electricité de France (EDF), Engie, Gaz Tarif Réglementé.

Le fournisseur doit répondre à l'administration en lui communiquant les données à caractère personnel lui permettant de vérifier le domicile déclaré par le demandeur.

L'administration assure la confidentialité et la protection de ces informations.

Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation dont les résultats seront transmis au Parlement.

Références :

Arrêté du 4 février 2019 fixant la liste des fournisseurs d'un bien ou d'un service qui communiquent à l'administration les informations permettant de vérifier le domicile déclaré lors d'une demande de carte nationale d'identité, de passeport ou de certificat d'immatriculation d'un véhicule

LOI n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025