Nous vous informons que nos bureaux seront exceptionnellement fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 (inclus). Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de Pâques ! 🐇

Pas de permis, pas d’immatriculation ?

Est-il possible de faire immatriculer son véhicule sans être titulaire du permis de conduire ? 

08/12/2020
Moins d'une minute

Eh bien non…mais oui…

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, pour pouvoir immatriculer un véhicule et mettre le certificat d'immatriculation à son nom, il vous faut être détenteur du permis de conduire pour faire immatriculer votre véhicule.

Le titulaire principal du certificat d'immatriculation devra posséder la catégorie de permis de conduire permettant de conduire le véhicule acheté.

Cette obligation est applicable pour toutes les personnes physiques souhaitant acquérir un véhicule nécessitant l'établissement d'un certificat d'immatriculation.

Néanmoins, il est possible d'être propriétaire d'un véhicule sans être détenteur du permis de conduire, en tant que co-titulaire. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation sera établi au nom d'une personne détentrice du permis de conduire requis, désignée soit par le propriétaire soit par le représentant légal s'il est mineur qui sera inscrit en tant que titulaire principal du certificat d'immatriculation.

Le propriétaire du véhicule sera lui inscrit sur le certificat d'immatriculation en tant que co-titulaire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Vignette suisse et remorque

J'ai acheté une moto en Suisse que je vais rapatrier en France, en l'installant sur une remorque. Faut-il que j'achète une vignette autoroutière pour la moto ?

Législation 20 mars 2024

Handicap et stationnement gratuit : obligé de se déclarer ?

Certaines villes demandent aux personnes en situation de handicap qui peuvent stationner gratuitement de se déclarer. Pourquoi et est-ce vraiment obligatoire ?

Législation 19 mars 2024

​Contrôle technique des 2 et 3 roues motorisés : une série à rebondissements

Le contrôle technique des motos a fait et refait l’actualité et sera réalité à partir du 15 avril 2024. Retour sur les « épisodes » de cette série juridique.

Législation 14 mars 2024