Pas de permis, pas d’immatriculation ?

Est-il possible de faire immatriculer son véhicule sans être titulaire du permis de conduire ? 

08/12/2020
Moins d'une minute

Eh bien non…mais oui…

Depuis l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, pour pouvoir immatriculer un véhicule et mettre le certificat d'immatriculation à son nom, il vous faut être détenteur du permis de conduire pour faire immatriculer votre véhicule.

Le titulaire principal du certificat d'immatriculation devra posséder la catégorie de permis de conduire permettant de conduire le véhicule acheté.

Cette obligation est applicable pour toutes les personnes physiques souhaitant acquérir un véhicule nécessitant l'établissement d'un certificat d'immatriculation.

Néanmoins, il est possible d'être propriétaire d'un véhicule sans être détenteur du permis de conduire, en tant que co-titulaire. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation sera établi au nom d'une personne détentrice du permis de conduire requis, désignée soit par le propriétaire soit par le représentant légal s'il est mineur qui sera inscrit en tant que titulaire principal du certificat d'immatriculation.

Le propriétaire du véhicule sera lui inscrit sur le certificat d'immatriculation en tant que co-titulaire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025