Obligation de pneus hiver même pour les 4x4 ?

Il faut disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule dans les zones de montagne. Est-ce que cette obligation s'applique aussi aux véhicules 4x4 ?

08/12/2023
Moins d'une minute

Depuis novembre 2021, dans certaines zones du territoire français, en l'occurrence les zones de massif, il est obligatoire de disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule du 1er novembre jusqu'au 31 mars. Le choix est alors donné entre détenir dans le véhicule :

  • des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins 2 roues motrices, 
  • et équiper au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales. 

Tous les véhicules de 4 roues et plus sont visés par cette obligation et aucune exception n'est prévue pour les véhicules 4x4. Aussi, si vous êtes propriétaire d'un 4x4 et si vous décidez de privilégier le fait d'équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés, vous devez équiper les 4 roues de votre véhicule. 

Jusqu'au 1er novembre 2024, le véhicule peut être équipé de pneumatiques marqués soit M+S soit 3PMSF (logo de la montagne avec un flocon à l'intérieur). Cependant, à partir de cette date, donc pour l'hiver prochain, les pneumatiques devront obligatoirement comporter les deux marquages. 

À ce jour, l'État n'a toujours pas prévu de sanctions pour le non-respect de cette obligation. Néanmoins, même s'il n'y a pas encore de sanction à la clé, nous ne pouvons que rappeler l'importance d'être correctement équipé. Des pneumatiques inadaptés au froid entraînent une forte perte d'adhérence et leur utilisation dans des zones froides vous expose donc à un risque accru d'accident. Il en va donc de votre sécurité et de celle des autres de vous équiper en adéquation avec les conditions climatiques. 


Pour aller plus loin


Pneus hiver 4x4





Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Le saviez-vous ? Uriner sur la voie publique c'est interdit

Selon le Code pénal, il est illégal d'uriner sur la voie publique.

Conseils et astuces 29 avril 2024

Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

Législation 24 avril 2024

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024