Obligation de pneus hiver même pour les 4x4 ?

Il faut disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule dans les zones de montagne. Est-ce que cette obligation s'applique aussi aux véhicules 4x4 ?

08/12/2023
Moins d'une minute

Depuis novembre 2021, dans certaines zones du territoire français, en l'occurrence les zones de massif, il est obligatoire de disposer d'équipements hivernaux pour circuler avec son véhicule du 1er novembre jusqu'au 31 mars. Le choix est alors donné entre détenir dans le véhicule :

  • des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins 2 roues motrices, 
  • et équiper au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales. 

Tous les véhicules de 4 roues et plus sont visés par cette obligation et aucune exception n'est prévue pour les véhicules 4x4. Aussi, si vous êtes propriétaire d'un 4x4 et si vous décidez de privilégier le fait d'équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés, vous devez équiper les 4 roues de votre véhicule. 

Jusqu'au 1er novembre 2024, le véhicule peut être équipé de pneumatiques marqués soit M+S soit 3PMSF (logo de la montagne avec un flocon à l'intérieur). Cependant, à partir de cette date, donc pour l'hiver prochain, les pneumatiques devront obligatoirement comporter les deux marquages. 

À ce jour, l'État n'a toujours pas prévu de sanctions pour le non-respect de cette obligation. Néanmoins, même s'il n'y a pas encore de sanction à la clé, nous ne pouvons que rappeler l'importance d'être correctement équipé. Des pneumatiques inadaptés au froid entraînent une forte perte d'adhérence et leur utilisation dans des zones froides vous expose donc à un risque accru d'accident. Il en va donc de votre sécurité et de celle des autres de vous équiper en adéquation avec les conditions climatiques. 


Pour aller plus loin


Pneus hiver 4x4





Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024