Crochet d'attelage : ne perdez pas la boule !

Est-il possible de circuler avec une boule d'attelage sans y accrocher de remorque ?

15/02/2022
Moins d'une minute

Oui, c'est possible. Aucune disposition légale n'oblige au retrait du dispositif d'attelage, une fois la remorque retirée. Toutefois, le Code de la route prévoit que tout véhicule (ou remorque) doit être aménagé de façon à réduire les éventuels risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route, et ce en cas de collision.

Si le dispositif d'attelage ne présente pas de parties saillantes, tranchantes ou pointues pouvant être considérées comme susceptibles d'aggraver le risque d'accident corporel en cas de collision, son retrait n'est pas obligatoire. En revanche, s'il devait présenter ces caractéristiques et que vous ne le retirez pas, vous vous exposez à une amende de 68 €.

Sachez également qu'en cas de sinistre, l'attache-remorque, contrairement à une rumeur persistante, n'implique pas automatiquement votre responsabilité. Celle-ci est déterminée par les seules circonstances de l'accident (position des véhicules, signalisation…) reproduites sur le constat amiable qu'il est recommandé de remplir avec précision.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025