Circuler en trottinette électrique : avec ou sans casque ?

J'ai décidé de me déplacer en trottinette électrique. Faut-il que j'achète un casque pour l'utiliser ?

22/03/2023
Moins d'une minute

En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour mieux vous protéger en cas de chute.

Attention le port du casque est obligatoire dans deux 2 cas :

  • Hors agglomération, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h sur lesquelles la circulation en trottinette électrique a été expressément autorisée par l'autorité en charge de la police de la circulation. À défaut vous risquez une amende de 135 €.
  • Si la trottinette électrique est utilisée par un enfant mineur autorisé (à partir de 12 ans). C'est à l'accompagnant majeur de veiller à ce que le port du casque soit respecté, sous peine d'une amende de 135 €. Rappelons aussi qu'il est interdit d'être à plusieurs sur l'engin que l'on soit adulte ou mineur.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Voyager sans voiture, c’est possible !

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou a minima votre budget essence sans sacrifier au plaisir des vacances ? Nos idées pour voyager sans sa voiture personnelle, sans prendre l’avion pour faire quelques économies et vivre de belles aventures !

Mobilité 21 mai 2024

Le saviez-vous ? La pression des pneus

Le saviez-vous ? Il faut vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois

Conseils et astuces 18 mai 2024