Changer une roue : oui mais pas partout !

J'ai crevé sur l'autoroute. Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et ai remplacé la roue par celle de secours. Il paraît que je n'avais pas le droit de le faire. Est-ce vrai ?

07/02/2023
Moins d'une minute

Oui !

Le Code de la route prévoit que "sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes", sous peine d'être sanctionné par une amende de 35 €.

Aussi, en cas de crevaison ou d'avarie mécanique alors que vous circulez sur autoroute, vous pouvez bien évidemment immobiliser votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence. Il conviendra alors de revêtir votre gilet de sécurité et quitter votre véhicule en panne pour vous placer derrière les glissières de sécurité. 

En revanche, vous ne pouvez pas de vous-même intervenir et remplacer la roue. Vous êtes dans l'obligation de faire appel au dépanneur habilité et titulaire des agréments pour intervenir et procéder au dépannage de votre véhicule immobilisé. À défaut vous risquez une amende de 68 €. 

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024