Accident à cause d'une plaque de verglas

J'ai glissé sur une plaque de verglas et percuté le véhicule devant moi. Suis-je responsable alors que les conditions météo sont détériorées ?

17/01/2022
Moins d'une minute

Oui, vous êtes responsable.

L'article R.413-17 du Code de la route prévoit que le conducteur d'un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse en toutes circonstances. Le conducteur doit ainsi l'adapter selon les éventuelles difficultés de circulation rencontrées, qu'elles soient liées à la densité du trafic, l'état de la chaussée et/ou aux conditions atmosphériques.

Ainsi, en présence de verglas, le conducteur est tenu d'être vigilant, doit adapter sa vitesse en conséquence et les distances de sécurité. Il ne peut pas, par conséquent, être exonéré de sa responsabilité du seul fait de la présence du verglas en cas de sinistre.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024

Sortie motos 68 : dimanche 14 avril 2024

Temps estival pour une promenade allant des vignobles Alsaciens aux vignobles Badois : un parcours de 200 km pour 9 équipages et 15 participants !

La vie de l'association 23 avril 2024

2024 : des changements pour les permis !

Plusieurs textes de loi ont été publiés ces derniers mois concernant les permis de conduire. Circuler à 17 ans, formation en boîte manuelle et permis dématérialisé : tour d'horizon de ces évolutions.

Législation 22 avril 2024