Accident à cause d'une plaque de verglas

J'ai glissé sur une plaque de verglas et percuté le véhicule devant moi. Suis-je responsable alors que les conditions météo sont détériorées ?

17/01/2022
Moins d'une minute

Oui, vous êtes responsable.

L'article R.413-17 du Code de la route prévoit que le conducteur d'un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse en toutes circonstances. Le conducteur doit ainsi l'adapter selon les éventuelles difficultés de circulation rencontrées, qu'elles soient liées à la densité du trafic, l'état de la chaussée et/ou aux conditions atmosphériques.

Ainsi, en présence de verglas, le conducteur est tenu d'être vigilant, doit adapter sa vitesse en conséquence et les distances de sécurité. Il ne peut pas, par conséquent, être exonéré de sa responsabilité du seul fait de la présence du verglas en cas de sinistre.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Volkswagen Polo GTi Edition 25 ans : la révérence !

La dernière Polo GTi dotée d’un moteur thermique est une série limitée fêtant les 25 ans du célèbre logo sur celle que l’on appelait la fourmi. Nous avons pris le volant de la dernière petite sportive disponible sur le marché français.

Actus et essais autos 14 octobre 2024

Lamborghini Urus SE : SUV restylé hybride rechargeable

Lamborghini doit son succès retentissant à l’Urus. Ce SUV élaboré sur une base de Cayenne fait un carton depuis son lancement mais il doit se mettre au goût du jour avec un restylage doublé d'une électrification partielle. Petit essai… en avant-première.

Actus et essais autos 10 octobre 2024

Renault Emblème : le losange en 2040

Imaginez une Renault dans… plus de 15 ans ! C'est le pari que s'est fixé le constructeur en présentant en avant premier le concept Emblème.

Actus et essais autos 09 octobre 2024