Accident à cause d'une plaque de verglas

J'ai glissé sur une plaque de verglas et percuté le véhicule devant moi. Suis-je responsable alors que les conditions météo sont détériorées ?

17/01/2022
Moins d'une minute

Oui, vous êtes responsable.

L'article R.413-17 du Code de la route prévoit que le conducteur d'un véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse en toutes circonstances. Le conducteur doit ainsi l'adapter selon les éventuelles difficultés de circulation rencontrées, qu'elles soient liées à la densité du trafic, l'état de la chaussée et/ou aux conditions atmosphériques.

Ainsi, en présence de verglas, le conducteur est tenu d'être vigilant, doit adapter sa vitesse en conséquence et les distances de sécurité. Il ne peut pas, par conséquent, être exonéré de sa responsabilité du seul fait de la présence du verglas en cas de sinistre.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024