Actualités Dernières actualités
Conseils et astuces
par

Radars du tunnel de l'A86 : signalisation renforcée

Avec désormais 12 panneaux annonçant les contrôles automatiques, difficile d'ignorer la présence des 36 radars sur les 10 km du tunnel.

Le tunnel duplex qui relie Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines) est un ouvrage à la conception atypique : deux sens de circulation superposés dans un même tube, un plafond particulièrement bas, une bande d'arrêt d'urgence située à gauche... Eurotap 2010, programme européen d'évaluation des tunnels, a classé ce duplex comme le tunnel le plus sûr d'Europe.

Six points de contrôle dans chaque sens de circulation et sur chacune des trois voies ont été installés dans le duplex d'une longueur de 10 kilomètres, soit au total 36 radars, pour garantir un niveau de sécurité élevé pour ceux qui l'empruntent. 

New panneau A86Suite au dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), il a été décidé de multiplier par deux les panneaux les signalant, afin d'inciter encore davantage les usagers du tunnel au respect des vitesses. Cette nouvelle signalisation est effective depuis le vendredi 11 décembre 2015.

Avec désormais 12 panneaux annonçant les contrôles automatiques, dès l'entrée du tunnel, nul ne peut ignorer leur présence.

Cette nouvelle information des usagers devrait permettre d'abaisser sensiblement le nombre d'infractions à la vitesse commises par les usagers (445 par jour pour tous les équipements). Le respect des vitesses dans ce tunnel (70 km/heure) est un enjeu majeur de sécurité, pour éviter des tragédies comme celles du tunnel du Mont-Blanc en 1999 ou de celui du Fréjus en 2005.

Source : communiqué du Ministère de l'intérieur
Contenu sponsorisé