Volkswagen ID. Buzz 2022 : la relève électrique !

Une nouvelle génération de combis 100 % électrique.

04/04/2022
2 minutes

La solution pour les familles recomposées

72 ans ont passé depuis le lancement du premier Combi Volkswagen, ce véhicule des années 50 qui permettait d'embarquer toute une famille et qui, à l'instar de la Coccinelle, est devenu une icône de la période hippie de la fin des années 60. De nos jours, alors que les grands monospaces ont disparu de la circulation et que les grands SUV, trop haut de gamme dans la plupart de cas, se font de plus en plus rares, quelles sont les solutions pour les familles recomposées qui ont besoin de plus de 5 sièges à bord ? Volkswagen semble avoir bien compris la problématique et vient de lancer l'ID. Buzz. Comprenez la nouvelle génération de Combi, de surcroît 100 % électrique. La gestation fut assez longue puisque le constructeur prévoit cet engin depuis plus de 20 ans. 

Une ligne très originale

De l'extérieur l'ID. Buzz se présente comme un minibus bicolore au look néo-rétro. Un peu comme la New-Beetle en 1998, puis la nouvelle génération de Coccinelle par la suite (malheureusement sortie du catalogue), l'ID. Buzz affiche une ligne très originale qui devrait immanquablement faire un carton aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels car même l'ID. Buzz Cargo affiche un look irrésistible. Ce qui interpelle, ce sont de nombreux détails sur la carrosserie comme les feux très minces et à l'avant une partie basse de calandre en nid d'abeille. 

Un volume très généreux

Une fois à bord, on remarque une planche de bord très épurée mais dont certains matériaux façon bois font référence au passé. Il faut toutefois compter sur des plastiques un peu partout. Même si l'assemblage et la qualité de l'ensemble sont, comme toujours, irréprochables, nous sommes dans un utilitaire, pas une Passat ou une Arteon. Bien entendu, le volume y est très généreux avec une banquette arrière coulissante sur 15 centimètres et un coffre proposant plus de 1 100 litres de contenance, c'est-à-dire immense. Le constructeur proposera d'ailleurs par la suite des versions 7 places, mais aussi une architecture à châssis long. La version utilitaire permet, quant à elle d'embarquer 2 euro-palettes (3,9 m²). 

Sous le plancher, une immense batterie qui propose une puissance de 204 ch et annonce une autonomie de 400 km. Bien entendu, il faudra connaître le temps de charge définitif d'ici quelques mois lors de son lancement. Le constructeur a toutefois donné une fourchette de tarif autour de 60 000 euros.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024