Tesla Model Y : la plus vendue, pour combien de temps ?

Alors qu'Elon Musk a gagné son pari sur la nouvelle manière de conquérir l'espace avec Space X, celle de la voiture électrique est en très bonne voie.

05/06/2023
Moins d'une minute

Un véritable carton planétaire !

Le visionnaire l'avait pourtant annoncé lors d'une conférence de presse en 2022 : le Model Y serait, selon lui, la voiture la plus vendue dès 2023. Ce SUV électrique sur base du Model 3 fait effectivement un véritable carton planétaire ! Au premier trimestre de cette année, le Model Y s'est écoulé à plus de 267 200 exemplaires dans le monde, devant la célèbre Toyota Corolla (et d'ailleurs 3 autres modèles de chez Toyota). Si les chiffres le prouvent, il convient toutefois de tenir compte du contexte géopolitique européen actuel. La guerre qui confronte la Russie à l'Ukraine a mis un frein considérable à l'approvisionnement de nombreuses pièces présentes dans les voitures électriques produites sur le vieux continent, impliquant de gros retards de livraisons. Cette situation a laissé le champ libre au désormais géant américain

Mais pour combien de temps ? 

Si Tesla peut se féliciter d'être le premier constructeur électrique à passer numéro 1 mondial sur un modèle, les constructeurs chinois (MG, BYD et bien d'autres) arriveront chez nous dès l'année prochaine. « L'Empire du milieu » maîtrise mieux que tous les autres la technologie des voitures électriques en détenant la quasi-totalité des mines de lithium, de cobalt et autres métaux rares dans le monde nécessaires pour fabriquer les précieuses batteries. Les constructeurs européens vont donc devoir réagir sur 2 fronts… et très vite.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024