​Suzuki Across PHEV : le brillant cousin…

Pour en avoir pris le volant très récemment, le cousin du RAV-4 de chez Suzuki mérite de s’imposer sur ce terrain très convoité des SUV hybrides rechargeables.

09/06/2022
2 minutes

De l'extérieur il ressemble au RAV-4, c'est vrai, mais sa calandre est différente. Il est anguleux mais moins agressif que son cousin de chez Toyota. L'Across de Suzuki a de la « gueule», il faut le reconnaître. Et même s'il bénéficie d'un design de son partenaire, lui aussi japonais, sa face se révèle un peu plus passe-partout tout en gardant ce qu'il faut de dynamisme pour convaincre.

Efficacité à bord

Une fois à bord, pas question de tomber dans un univers high-tech comme le font beaucoup. Suzuki fait dans l'efficacité en offrant, de série, à peu près tout ce que l'on peut attendre d'une voiture moderne en termes de confort (sièges chauffants à l'avant et toutes les aides à la conduite dignes de ce nom). Plutôt que de développer un coûteux système d'info-divertissement, le Japonais a préféré partir sur le principe que tous les conducteurs disposent d'un smartphone sous Androïd Auto ou Apple CarPlay. C'est donc sur une interface familière que l'utilisateur va pouvoir gérer notamment sa navigation GPS grâce à différentes applications disponibles (comme Google Maps ou Waze). L'écran tactile de 9 pouces fera systématiquement le job. Confortable à l'avant, l'Across l'est tout autant aux places arrière et son coffre de 490 litres est largement suffisant pour une petite famille.

La polyvalence avant tout

Sous le capot, un système hybride qui permet de parcourir plus de 60 km en mode électrique. En zone urbaine, c'est l'outil parfait ! Il est facile à manœuvrer et, selon l'usage, peut se révéler non polluant. Sa recharge demande 10 h sur une prise standard mais peut descendre à 6 h 30 si vous possédez une Wallbox (chez vous ou au bureau). Son système de recharge n'autorise pas plus de 3,3 kWh. C'est peu, mais finalement, pour une utilisation quotidienne ville/travail, ça peut largement convenir. Sur route, il permet tout de même d'afficher 100 km/h en 6 secondes seulement. Même s'il ne revendique pas une âme sportive, pour les relances, ça peut compter aussi. Outre un très bon silence de fonctionnement, l'Across fait partie de ces SUV agréables au quotidien qui vous offrent un très bon niveau de confort et qui apporte une liaison au sol très saine. À l'arrivée, sur un parcours de 200 km incluant tous type de route (urbaines, départementales et autoroutes), notre Across s'est contenté d'une consommation de 5 litres en moyenne et s'est permis d'avoir une bonne réserve électrique en zone urbaine. 

Alors bien entendu, même s'il n'est aucunement question de discréditer son cousin de chez Toyota, l'effort consenti par Suzuki sur le rapport prix/prestation est remarquable.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Suzuki
Modèle Across PHEV
Longueur 4,64 m
Largeur 1,86 m
Hauteur 1,69 m
Coffre de 490 à 1 604
Moteur 4 cyl 2,5 l essence + électrique pour 306 ch
Couple maxi. 227 Nm
Conso moy. 10 l aux 100 km
Emission en CO2 22 g/km
0 à 100 km/h 6 s
Vitesse maxi. 180 km/h (sur circuit)
Prix 54 190 €
Bilan écologique Neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025