Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Skoda Fabia RS : Même pas peur de Spa !

Pouvoir se faire plaisir avec une vraie petite GTi pour le prix d'une citadine, c'est ce que Skoda entend démontrer avec la nouvelle Fabia RS. Une petite bête qui n'a même pas peur de se frotter à la piste d'un endroit prévu pour plus fort qu'elle, le circuit de Spa Francorchamps.

Renault Clio RS, Volkswagen Polo GTi, Peugeot 207 RC ou encore Seat Ibiza Cupra, le monde des petites GTi s'est largement développé ces dernières années. Généralement très sage et plutôt tourné vers le monde des familiales, Skoda qui bénéficie d'une petite gamme siglée RS propose aussi une solution : la Fabia RS. De l'extérieur, il ne faut pas s'attendre à de gros changements.En dehors de quelques détails de calandre et de jupe avant, des jantes plus grandes et spécifiques, du petit béquet arrière et bien entendu de la gamme de coloris parfois très “violent” pour les yeux, cette Fabia RS pourrait presque faire dans la discrétion.

Une fois à bord, on apprécie toujours l'excellente qualité de fabrication.Malgré une ambiance un peu triste (très germanique finalement), on constate quelques éléments particuliers comme les sièges un peu plus enveloppants, le volant spécifique ou encore le levier de la boîte DSG à 7 rapports. La bonne nouvelle, c'est qu'en plus de l'équipement très généreux sur cette version, le volume habitable reste très correct notamment à l'arrière (5 portes et le coffre avance une contenance de 300 l). Autant dire que dans la catégorie des citadines, la Fabia se situe dans la moyenne haute du segment.Plus à l'avant, le moteur retenu est le 1,4 l dopé par un turbo et un compresseur. Il délivre une puissance de 180 ch pour un couple de 250 Nm dès 2 000 tr/min.

Rendez-vous sur le mythique circuit de Spa Francorchamps où, lors de notre arrivée, des propriétaires de Porsche GT3 s'amusent avec leurs gros jouets.Avec notre Fabia, le 0 à 100 est couvert en 7,3 s et la vitesse maxi est située à 224 km/h. Point important, sa consommation moyenne est de 6,3 l alors que pour les émissions de CO2, elle reste dans la case neutre. Une fois lancée, notre citadine annonce la couleur : une sonorité très agréable en montant dans les tours et des reprises très efficaces grâce notamment à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports livrée de série. De quoi s'amuser également avec nos palettes situées au volant. Alors évidemment, notre Skoda ne passe pas aussi fort sur les vibreurs que la F1 de Lewis Hamilton il y a quelques semaines, mais pour une voiture de série, cette Fabia offre une liaison au sol très saine et son train avant se révèle ultra précis. Une fois nos quelques tours terminés et les freins de notre Fabia chauffés à blanc, il est temps de repartir sur les petites routes locales où là encore la citadine démontre une extrême facilité et un confort de suspension assez inattendu.Toujours aussi agréable en ville, et c'est bien normal, cette Fabia apporte une bonne polyvalence.

Enfin le tarif. Comptez 21 750 euros pour cette petite bête. L'idée de Skoda, est de pouvoir proposer une vraie petite GTi bien équipée restant abordable. Même si sa cousine directe de chez Volkswagen, la Polo GTi 5 portes reste assez proche, la Fabia RS coûte tout de même 2 500 euros de moins, c'est toujours ça de gagné !

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Skoda Fabia RS
Longueur 4.03 m
Largeur 1.64 m
Hauteur 1.49 m
Coffre 300 litres
Moteur 4 cylindres 1.4 l turbo et compresseur de 180 ch à 6 200 tr/min
Couple maxi. 250 Nm à 2 000 tr/min
Conso moy. 6.3 l/100km
Emission en CO2 148 g/km
0 à 100 km/h 7.3 s
Vitesse maxi. 224 km/h (sur circuit)
Prix 21750 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ESP…
Contenu sponsorisé