Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto

Le changement de pneu, c'est maintenant !

Les premiers froids vont bientôt se ressentir. C'est en automne/hiver que les conditions de conduite sont les plus difficiles car les routes sont souvent mouillées, enneigées ou verglacées. Automobiliste, il est temps de vous assurer que votre véhicule est prêt à affronter chutes de neige et baisse des températures.

Pneus hiver ou pneus été ?

Lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, la plupart des automobilistes n'ont d'autre priorité que d'améliorer la sécurité de leur véhicule. Les pneus hiver y contribuent en réduisant les distances de freinage et en améliorant les performances.
Les pneus été ne sont pas conçus pour être utilisés par températures basses où ils sont moins efficaces sur tous les types de surfaces.Les pneus hiver sont fabriqués dans un mélange de gomme spécialement adapté aux basses températures. Contrairement aux pneus été, ils ne durcissent pas avec le froid, ce qui améliore leurs performances et leur adhérence.

Améliorer la sécurité et raccourcir les distances de freinage

Lorsque l'on prend le volant, on est responsable de tous ses passagers. Il est ainsi impératif de maîtriser son véhicule. Lors de la dernière vague de froid, vous est-il arrivé de déraper sur la neige ou une plaque de verglas, ou d'être dans l'impossibilité de vous arrêter ? En plus d'être effrayantes, ces situations sont aussi très dangereuses. Les sculptures et la forte proportion de caoutchouc naturel des pneus hiver peuvent réduire jusqu'à 50 % les distances de freinage. Une voiture classique roulant à 50 km/h sur neige aura besoin de 48 m pour s'arrêter avec des pneus été, soit 24 m de plus qu'avec des pneus hiver*. De quoi réfléchir...

Quand les installer ?

Les pneus hiver ne sont pas seulement destinés à la conduite sur neige. On les appelle d'ailleurs trop souvent à tort, pneus neige. Les pneus hiver sont spécialement conçus pour un large éventail de conditions hivernales : sur des chaussées humides, détrempées, enneigées et verglacées.
Contrairement à une idée répandue, les pneus hiver ne s'usent pas plus rapidement que les pneus été. N'hésitez donc pas à les installer tôt pour profiter au maximum de leurs avantages. Pour une sécurité optimale, il est également recommandé d'en équiper les quatre roues.
Ne vous laissez pas surprendre par le froid et les ruptures de stock en anticipant le montage de vos pneus hiver !

*Distance de freinage sur neige de 50 à 0 km/h. Test réalisé en 2007 par l'organisme indépendant “Test World” à Ivalo (Finlande) avec des pneus 195/65 R 15. Comparaison entre pneus été Michelin Energy Saver et pneus hiver Michelin Alpin A3.

A chaque véhicule correspond une gamme de pneus hiver dédiée

Michelin Pilot Alpin, destiné à des véhicules très puissants est n°1 en sécurité en conditions hivernales(1), hiver après hiver.Plus de sécurité : il freine 2 m plus court sur route mouillée(2).Plus de contrôle : le meilleur en adhérence en virage sur neige et en comportement sur route mouillée(3).Plus de mobilité : la meilleure motricité sur la neige et la glace(3).Ce pneumatique allie à la fois sécurité, mobilité, contrôle, longévité et économies de carburant.

(1) Pilot Alpin PA4 a la meilleure note sur la moyenne des performances en freinage, motricité, comportement et adhérence en virage, sur sol mouillé, enneigé et verglacé, comparée à celle de ses principaux concurrents. (2) En moyenne, par rapport à ses principaux concurrents du marché européen (80-0 km/h). Tests TÜV Süd 2012 en 245/40 R 18 V, avec les pneus disponibles et achetés sur le marché européen en nov. 2011. (3) Par rapport à ses principaux concurrents du marché européen. Tests TÜV Süd 2012 en 245/40 R 18 V.
Source : Michelin

Contenu sponsorisé