Dacia en carburant de synthèse au Dakar 2025 avec Loeb

Dans le cadre du concept « Renaulution » mis en place il y a plus de 2 ans, après Alpine en hypercar aux 24h du Mans dès 2024, c’est au tour de Dacia d’annoncer sa participation au Dakar.

03/07/2023
Moins d'une minute

L'info vient tout juste de tomber. Dans ce cadre, le constructeur fera son entrée dans la catégorie reine T1+ avec deux buggys dont les caractéristiques techniques seront dévoilées au début de l'année prochaine.

Une chose est sûre, Dacia a annoncé clairement que ces deux voitures allaient rouler au à l'e-fuel. Ce nouveau carburant de synthèse dont nous vous avions parlé précédemment consiste à récupérer du CO2, de l'hydrogène renouvelable et, par un procédé chimique, obtenir du carburant de synthèse. Porsche et Siemens Energy l'utilisent déjà en compétition et le proposeront bientôt à leurs clients. D'autres constructeurs de supercars comme Lamborghini et Aston Martin planchent également dessus. Le groupe Renault semble également avoir eu le déclic car comme le Président de Dacia, Denis le Vot, le dit clairement « Dacia doit pouvoir répondre à tous les besoins ». Pour l'Europe et, surtout, le reste du monde où la marque est très présente, ce carburant de synthèse pourrait devenir essentiel. Le groupe Renault s'est associé avec le pétrolier Aramco pour élaborer cette solution. Pour l'heure, deux pilotes ont été retenus par la marque pour emmener ces buggys à la victoire. Christina Gutierrez est plusieurs fois championne de rallye tout-terrain en Espagne depuis 2012 (catégorie féminine) et a 7 participations au Dakar à son actif. Le second est bien connu, c'est l'alsacien Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde en WRC. Et quand on sait que derrière tout cela, on peut compter sur des personnes comme Bruno Famin, au palmarès extraordinaire, qui dirige notamment la F1 chez Alpine et qui compte bien créer des synergies avec les autres entités du site de Viry-Châtillon, il se pourrait bien qu'une très belle histoire se profile pour la marque Dacia.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024