Alfa Romeo Junior : électrique ou hybride ?

Alfa Romeo attaque une vraie refonte de sa gamme avec notamment la Junior. Il s’agit d’un nouveau SUV compact au style bien à lui. Nous avons essayé les versions hybrides et 100 % électrique avec une série spéciale inédite plus avantageuse. Alors, on choisit laquelle ?

05/05/2025
3 minutes

Alfa Romeo se refait une santé. Faute de bonne gestion, la marque est restée trop longtemps sans vraies nouveautés. La Guilia et le Stelvio sont pourtant de très belles autos, mais qui commencent à dater et leurs moteurs échappent difficilement au malus écologique. Le SUV Tonale est le véhicule le moins cher à la gamme mais affiché tout de même autour des 40 000 euros. Il fallait donc un format plus petit, plus abordable et surtout en phase avec le marché français. Le format Renault Captur, Peugeot 2008, bref les SUV urbains qui se vendent le plus aujourd'hui. Mais comme on est chez Alfa Romeo, on ira plutôt chasser sur les terres des Audi Q2, ou Lexus LBX. Et, pour rappel, près de 1 500 Junior se sont vendus au premier trimestre en France. Rien n'est gagné mais c'est un bon démarrage.

Un look à part

Avec le Junior, Alfa est bien entendu allé chercher dans la même plate-forme que les Jeep Avenger ou Fiat 600, logique. Mais le tour de passe-passe prend visuellement très bien. Le style offre beaucoup de caractère, c'est sportif, et, surtout, le Junior se démarque du reste de la production, ce qui est essentiel. Dans le détail, cette série spéciale Intense se caractérise par quelques attentions particulières comme les jantes spécifiques noir et or qui lui vont à ravir. L'habitacle se pare en majeure partie d'alcantara noir et de cuir surpiqué aussi bien sur les parties latérales que les sièges ou encore la planche de bord. Dans l'ensemble, l'intérieur reflète bien l'esprit de la marque Alfa Romeo. Les sièges, et ce malgré leur look assez sportif, offrent un excellent maintient. Autant de détails dignes du rang de la marque même si on aurait peut-être souhaité un sélecteur de vitesse et un système d'info-divertissement qui ne soient pas piochés chez Citroën (la marque « essentielle » du groupe Stellantis). Alfa Romeo ne mérite pas cela. Tout comme une Ferrari 348 ne mériterait pas des commodos de Fiat Tipo (scandaleux), sans oublier la clé de Ford Fiesta pour démarrer une Jaguar XJ220 (encore plus scandaleux), mais tout cela, c'était il y a 35 ans. Depuis, disons que les choses et les partages ont suffisamment évolué dans l'automobile pour qu'ils ne se voient plus (ou vraiment très peu). Donc oui, nous sommes bien assis confortablement dans une Alfa Romeo, mais le système d'info-divertissements n'étant pas l'exemple parfait d'une réussite retentissante, on s'en serait peut-être passé…

Que choisir ?

Electrique ou hybride ? Ce sont les deux motorisations que nous avons eu l'occasion d'essayer en région parisienne sur des routes que nous utilisons souvent pour nos essais, notamment de sportives, avant d'aller à Dreux pour les emmener faire un tour sur circuit. Pas question de cela avec l'Alfa Junior. Ce SUV se laisse guider très facilement. 

Nous sommes au volant de la version hybride dotée d'un petit bloc 3 cylindres et d'un moteur électrique pour un total de 145 ch (le 136 ch de chez Peugeot mais en un peu mieux). Dès le départ, on se sent bien au volant. Une direction qui n'est certes pas ultra précise mais qui fait le job aussi bien dans la petite ville d'où nous partons pour rejoindre nos routes favorites. Sans afficher un tempérament vraiment sportif, le Junior est agile sur route et offre un bon compromis en termes de confort. Pas question de suspensions qui vous secouent, on reste dans le premium dans ce domaine aussi, et c'est bien. Le système hybride offre de bonnes relances, juste ce qu'il faut dans une utilisation quotidienne. Seule la consommation est un peu élevée par rapport à son moteur hybride concurrent du groupe Renault. Ce n'est pas une nouveauté, on vous en a déjà parlé, mais rappelons-le quand même. Nous avons affiché une moyenne de 6,5 litres, sans prendre l'autoroute, mais en conduite disons « soutenue », donc rien d'affolant.

Allez, passons à la version électrique. Au passage il existe 2 possibilités en électrique sur la Junior. Une version dotée de 156 ch (la nôtre) et une version sportive portée à 280 ch (on vous en reparlera prochainement). Le départ se passe différemment de la version hybride. Une accélération franche certes, mais qui reste identique en matière de performance que la version hybride (et là on parle d'un dixième de seconde de différence, donc non perceptible). Ce qui change vraiment, c'est la lourdeur dans la direction à basse allure, notamment en zone urbaine qui rend la voiture moins facile à manœuvrer. En passant sur petites routes, notre Junior devient soudainement moins précise, prend plus de roulis et demande plus de force de freinage à la moindre sollicitation. La raison ? Un piano droit dont la moyenne pèse autour des 300 kg. Et sur un SUV de cette catégorie, forcément, cela se ressent dans le comportement de la voiture mais aussi dans son confort, plus ferme. 

Alors la réponse est claire

Cette Alfa Romeo Junior est bien née, mais on la préférera beaucoup en hybride. Reste à essayer la version Veloce de 280 ch, mais là, on change logiquement de budget…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Alfa Romeo
Modèle Alfa Romeo Junior Ibrida Intensa DCT6
Longueur 4,17 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,54 m
Coffre 415 litres
Moteur 3 cylindres essence 1,2 litre + électrique pour 145 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 230 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. (WLTP) : 4,8 litres /100 km
Emission en CO2 109 g/km
0 à 100 km/h 8,9 s
Vitesse maxi. 206 km/h (sur circuit)
Poids (à vide) 1 305 kg
Prix 35 500 €
Bilan écologique / €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Un permis ou une formation pour la trottinette électrique ?

Le conseil mobilité de la semaine - trottinette #6

Conseils et astuces 07 mai 2025

Le saviez-vous ? Tracter une remorque à trottinette

On ne peut pas tracter une remorque ! C'est interdit par le Code de la route.

Conseils et astuces 07 mai 2025

Tu connais ce panneau ? #10

Vous vous êtes déjà croisés, mais impossible de te rappeler ce que ce panneau signifie ? On est là pour te (re)donner les clés de tous ces panneaux de signalisation.

Conseils et astuces 05 mai 2025